Chronique Musique

« Devant » par Filip Chrétien

filip chrétien

La chanson française est vivante et bien vivante, n’en déplaise aux ronchons qui pensent que c’était mieux avant (Aznavour, Bashung, Bécaud, Brassens, Brel, Christophe, Gainsbourg, Ferré, Manset…).

Le nouvel album de Filip Chrétien en est une preuve bien réelle et vient s’ajouter à cette longue liste d’artistes qui enchantent nos platines depuis des décennies : Dominique A, Alexandre Varlet, Bertrand Betsch, Fred Signac, Julien Orso Jesenska, Matthieu Malon, Miossec, Murat… mais aussi plus récemment : BBH, Chevalrex, Clara Luciani, Grand Blanc, Gu’s Musics, La Rive

D’ailleurs, Filip Chrétien s’intègre merveilleusement bien dans cette lignée d’artistes qui expriment leurs sentiments dans une musique mélodique et harmonieuse qui nous caresse l’âme et le cœur. Comme le disait l’homme de radio, José Arthur : « la chanson-pop ».

Magnifiquement arrangées avec des trouvailles sonores qui les habillent d’un costume tour à tour printanier, estival, automnal et hivernal, les chansons de Devant vous glissent dans une douce torpeur et sa poésie vous berce d’une irrésistible envie d’ouvrir les fenêtres, de se perdre dans une forêt luxuriante, de courir vers des paysages de mer….

Après deux écoutes vous deviendrez « accro » de son univers musical et son nom viendra s’ajouter à toutes ces pépites d’albums qui font la chanson française.

Devant de Filip Chrétien, novembre 2018

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.