CinémaÉphéméride

10 avril : 2002, « Le Voyage de Chihiro » sort en France

chihiro

chihiro

chihirochihiro

chihiro

chihiro

chihiro

Le Voyage de Chihiro débute en juillet 2001 au Japon, et l’histoire de cette petite fille déracinée devient un monument du cinéma japonais. Chef d’œuvre de Hayao Miyazaki, merveille de l’animation, produit par le désormais légendaire Studio Ghibli, il bat tous les records en matière de box-office dans le monde.

Après une présentation au Festival Nouvelles Images du Japon en décembre 2001, le conte de Miyazaki atteint enfin les écrans nationaux le 10 avril 2002. Chihiro est une fillette très contrariée par le déménagement que lui imposent ses parents. Lors de leur départ pour leur nouveau foyer, ils se perdent aux alentours de ce qui ressemble à un parc à thème abandonné. Chihiro se sépare d’eux, toujours en colère, pour visiter toute seule les lieux.

Elle va, par erreur, et surtout par obstination, avoir accès au monde des esprits, où les adultes sont transformés en animaux par une sorcière outrancière voleuse de prénom, où le temps ne défile pas du tout normalement. Retrouver son monde et ses parents, sauver son identité à travers toutes ces possibilités de transformations brutales qui oblige à l’oubli, l’effacement de soi, la perte de repères, avec un visage souvent effrayant, est le but de son périple aventureux dans lequel chacun peut se retrouver.

Miyazaki s’amuse sur terrain connu, celui de la rencontre de la modernité et de la tradition, l’une ne devant jamais phagocyter l’autre car laisser s’évanouir la tradition revient à affaiblir sa propre identité selon lui, fidèle à la tradition shinto.

  •  
    76
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  • 44
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer