Écrans Éphéméride

2 février : 1955, sortie française de « Le Crime Était Presque Parfait » d’Alfred Hitchcock

hitchcock le crime était presque parfait

Tony Wendice découvre que Margot, la femme qu’il a épousée pour sa richesse, le trompe avec un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, il décide de la tuer et met au point un plan machiavélique en recrutant un ancien camarade de collège, le capitaine Lesgate, afin que ce dernier l’assassine et lui assure un alibi parfait.

Le Crime Était Presque Parfait sort sur les écrans français le 2 février 1955. Bien qu’il soit l’un des grands succès de Hitchcock, il n’est guère apprécié de son créateur, en panne alors de nouveau scénario. Devant un film à la Warner, il décide d’adapter par défaut la pièce de théâtre, très populaire à l’époque, de Frederick Knott.

C’est le premier film où Grace Kelly apparaît devant la caméra d’Hitchcock, avant les inoubliables Fenêtre Sur Cour et La Main au Collet.

Il est à noter que le film a été tourné dans un procédé plutôt novateur à l’époque, en relief stéréoscopique et projection en lumière polarisée, que l’on appelle aujourd’hui la 3D. Néanmoins, il fut projeté presque partout en 2D à sa sortie, les cinémas n’étant pas encore bien équipés et le procédé pas bien au point. La version en 3D est ressortie heureusement pour les spectateurs en 1980, et l’on peut le voir désormais en 3D au cinéma ou en DVD.

Ajouter un commentaire