actualité brulante pour les créatures et les littératures de l’étrange avec des sorties poche qui devraient vous accompagner jusqu’au bout de la nuit !
Frankenstein et autres récit de terreur et d’anticipation de Mary Shelley – Édition établie et présentée par François Rivière – Bouquins Avril 2025

Tout d’abord autour de L’autrice britannique Mary Shelley dont la collection Bouquins a la bonne idée de publier un gros volume, sous la direction de François Rivière, regroupant non seulement Frankenstein ou le Prométhée moderne mais également le roman proto-féministe Mathilda, ou le roman d’anticipation Le dernier homme (que l’autrice plantera en 2073 !!) ainsi que des nouvelles traduites pour la première fois en français! La fascination pour Frankenstein reste entière et on en profitera pour rappeler qu’il est le nom du créateur de la méchante (?) créature qui hante le roman, fabriquée à partir de morceaux humains épars, et non celle du monstre lui-même. Précision fort importante quand on sait combien la confusion est commune et significative, alors que le sous-titre ou le Prométhée moderne atteste de la volonté de Mary Shelley d’ouvrir sa réflexion sur les pouvoirs de la science et les risques inhérents de nos découvertes et créations. Une alerte fort contemporaine à l’heure où peut-être la plus dangereuse innovation qu’ait réalisée l’homme, l’IA, nous place collectivement à la veille d’un risque de modification essentielle de notre fragile humanité.
Frankenstein de Mary W Shelley – Édition de Jean-Pierre Naugrette, traduit par Joe Ceurvorst – Le Livre de Poche, Octobre 2009

Avec ce gros volume parfait pour les insomniaques on n’oublie pas de signaler qu’une édition plus ancienne au Livre de poche s’accompagne de la fort instructive préface de Jean-Pierre Naugrette qui revient sur la genèse de l’œuvre. Frankenstein publié en 1818 puis refondu par l’autrice elle-même en 1831 pour donner la version que nous connaissons est le résultat d’un défi, d’un jeu, celui qui se tient lors d’une soirée de 1816 où Lord Byron propose à Mary (encore Godwin), Percy Shelley et leurs amis présents de composer une histoire inspirant la terreur. C’est ainsi que, dans un climat où la création artistique se trouve fortement influencée par les idées de beau et de sublime développées par les philosophes et que le préfacier retrace avec finesse, Mary donne naissance à ce qui deviendra un chef d’œuvre de la littérature de genre et une source inépuisable d’inspiration, mélange de réflexions anticipatrices et de cette horreur portant les sens à leur maximum d’intensité.
Aliène de Phoebe Hadjimarkos Clarke – Points, mai 2025

Autre créature bien étrange que celle d’ Hannah une chienne clonée, dont la première version idolâtrée trône empaillée dans le salon du père de Mado, la meilleure amie de Fauvel. C’est pourtant à la garde de cette chienne, que cette dernière va se consacrer alors que la maison de Luc est en proie à d’étranges scènes nocturnes et sylvestres, aux termes desquelles des animaux sont retrouvés affreusement déchiquetés. Hannah chienne « fabriquée » fait une coupable toute trouvée, mais sa jeune « dog-sitter » qui vient de faire l’expérience de la plus folle des violences puisqu’un tir de LBD lui a arraché un œil au cours d’une manif, au lieu de la craindre, s’en rapproche paradoxalement de façon fascinante. La jeune autrice franco-américaine Phoebe Hadjimarkos Clarke livre ici avec Aliène, une histoire totalement incroyable où un sociologue enquêtant sur les personnes ayant vu des extraterrestres côtoie une équipe de chasseurs armés jusqu’aux dents et plutôt particuliers. Un roman comme vous n’en n’avez jamais lu; traversé par nos interrogations contemporaines sur la violence institutionnelle ou individuelle, par les composantes de notre modernité tout à la fois passionnante et inquiétante. À découvrir dans la collection Points.