Conseils de lecture de l'été Littérature Etrangère

☀ Conseil de lecture pour l’été ☀ : Cet été, écoutez Le Hobbit… le petit homme a du coffre !

hobbit
Écrit par Typhaine

Même si la météo n’affiche pas encore des températures estivales, le mois de Juin, au-delà de ses annuels examens, promet pourtant des vacances prochaines, sous le soleil exactement, ou entre deux rideaux de pluie, en bord d’océan, en haute montagne ou en pleine ville. Si la préparation de la valise reste méthodique pour les uns, de dernière minute pour les autres, il existe encore certains voyageurs prêts à partir le nez au vent, l’aventure pour seul paquetage…

« Jusqu’à la fin de ses jours, Bilbo ne comprit jamais comment il s’était retrouvé dehors, nu-tête, sans sa canne ni son argent, ni rien de tout ce qu’il avait l’habitude d’emporter quand il sortait (…) »

Vous aurez donc reconnu le plus célèbre des Hobbits, Bilbo Bessac (ou Saquet pour l’ancienne traduction), petit homme à l’existence tranquille et confortable, dont le destin va se voir entièrement bousculé par l’irruption, dans son trou douillet, d’un magicien et treize nains, tous prêts à récupérer l’or sous la montagne, jalousement gardé par Smaug le terrible. Porté à l’écran par Peter Jackson après sa trilogie du Seigneur des Anneaux, retraduit en 2012 par les éditions Bourgois, Le Hobbit (ou un aller et retour, 1937), que Tolkien écrivit à l’attention de ses propres enfants, est aujourd’hui une histoire à la portée du plus grand nombre. Mais combien d’entre nous connaissent réellement le texte à l’origine des diverses adaptations et récupérations ? Puisqu’il y a autant de façons d’interpréter un texte que de l’assimiler, pourquoi ne pas choisir de l’écouter ? Le Hobbit est un conte, aussi, la tradition orale des récits légendaires ne peut que le sublimer !

Ainsi, pour parer aux longues heures de route, supporter sereinement les bouchons, procurez-vous au plus vite les quelques dix heures de lecture assurées par l’excellent Dominique Pinon ! Comédien atypique, riche d’une inventivité folle, Dominique Pinon semble tout droit sorti de la Terre du Milieu, tant sa voix et sa manière de la prêter aux différents personnages relèvent d’une magie elfique, simple et fabuleuse à la fois… De courts passages musicaux, harpes de nains ou notes épiques, rythment les passages au chapitre suivant, clin d’oeil élégant aux clochettes des cassettes désormais d’un autre temps.

Écouter Le Hobbit lu par Dominique Pinon, c’est l’assurance d’un voyage inattendu à l’intérieur de celui que vous avez planifié, d’une aventure immobile ouverte aux quatre vents, d’un moment puissant à vivre dans la solitude de ses écouteurs ou à plusieurs, en toute complicité !

Ecoutez un extrait :

Le Hobbit (nouvelle traduction et texte intégral) de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon
aux éditions Audiolib (Paru le 7 novembre 2012, Prix Lire dans le noir 2013)

Ajouter un commentaire