Chronique Musique

Jack and The ‘ – Melody Cycle

Ecrit par Beachboy

Avant de nous plonger avec délice dans l’orfèvrerie pop de Jack and The ‘, permettez moi de prendre quelques instants pour vous convaincre de faire un tour sur le bandcamp de leur fantastique label WeWant2Wecord.

Certes, le fait que celui-ci soit né de l’imagination et de la persévérance de jeunes et sémillants caennais, fans de Nicolas Seube et des Stone Roses n’est pas étranger à mon enthousiasme. Un seul regard objectif sur leur site pourtant suffit à corroborer mon propos, tant ils sont bons, ces malherbistes !

J’ai déjà parlé en ces lieux de l’excellentissime Prints de Gomina, et de l’épatante réédition du mythique Fugu au en passant par Tahiti 80 ou All Cannibals, on y trouve que du bon, du très bon, du très, très…

Tout dernièrement, c’est Waiting For G, l’EP issu de la collaboration entre Inaniel Swims et Sorrow Sorrow Swims qui squatta mes platines.

 

Passons maintenant à notre Jack and The ‘ et son Melody Cycle. Derrière cet étrange pseudonyme, se cache Julien Lonchamp, jeune musicien français exilé à Edimbourg.

Après Vacation (A Pop Manifesto) un premier album paru en 2012 et 2 EP, Julien travailla 2 ans sur ce nouveau disque, entre l’Ecosse, L’Irlande et Nancy en s’accompagnant de pas moins de 18 musiciens dont The Apostrophe Ensemble et Quintet Tarantino et leur cohorte d’instruments (clarinette, banjo, trombone, j’en passe et des meilleurs).

jack and the '

Au final, cela nous donne un petit bijou de pop orchestrale, 18 rayons de soleil, avec la petite pointe de mélancolie qui va bien.

Jack and The ‘ nous replonge dans la pop luxuriante des 60’s, quelque part entre les Beatles du Sergent Pepper, Simon And Garfunkel et Michel Polnareff.

Dans nos contemporains, on classera Melody Cycle entre un Divine Comedy,  les fantastiques Left With Pictures et les King Gizzard and The Lizard Wizard de Paper Mâché Dream Balloon après une bonne douche et bien peignés.

La musique est légère comme une bulle de savon, c’est fait de tout petits riens (Little Things, Minimalist Life, A Few Facts), Julien Lonchamp se souvient de ses études en science des aliments pour nous emmener gambader, le pied leste et le nez en l’air, dans une verdoyante campagne (Chicory Salad, Le Cygne aux Yeux Bleus, Countryside).

On fredonne, on sifflote, on danse le sourire aux lèvres, voilà donc un très, très chouette album pour les amateurs de mélodies finement ciselées et d’harmonies pop célestes.

Melody Cycle est donc disponible chez WeWant2Wecord, pour nos amis belges, c’est chez HotPuma Records que ça se passe, précipitez-vous !

Site OfficielFacebook Twitter

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire