Littérature Etrangère

La Contrée, de Ben Metcalf

Le conseil de libraire

Chaque semaine un·e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué·e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Hugues Bodart de la librairie Filigranes à Bruxelles, nous présente La Contrée de Ben Metcalf, paru chez Post-Editions.

la contrée
A la fin des années 70, les parents de Ben Metcalf décident de quitter la ville (jugée corruptrice) pour s’installer dans le comté rural de Goochland en Virginie. Ils y investissent une ferme délabrée, persuadés désormais de vivre grâce aux produits de leur récolte et leur élevage, jusqu’à la majorité de leur progéniture.

Cette installation offre au narrateur l’occasion de partager avec son lecteur une vision sans concession de la campagne. Selon lui, l’Amérique rurale est peuplée de crétins, d’êtres corrompus, dégénérés, pollués par la religiosité et d’animaux suicidaires.
Il règle également ses comptes avec son père : un homme impuissant, incapable de mener à bien son projet de retour à la terre et se contentant de distribuer corrections et corvées éreintantes à ses enfants qui lui opposent une résistance passive.

La Contrée dresse le portrait rageur et drolatique d’une certaine Amérique, porté par une écriture flamboyante. Une destruction minutieuse et jubilatoire du mythe américain selon lequel la campagne serait nécessairement source de bien et la ville inévitablement liée au mal. Ben Metcalf est incontestablement un anti-Thoreau radical !

La contrée de Ben Metcalf traduit de l’anglais (États-Unis) par Séverine Weiss,
publié chez post-éditions, février 2019

 

la contrée

Librairie Filigranes

Avenue des Arts 39
31040 Bruxelles – Belgique
FacebookInstagramTwitter

À deux pas du Parc de Bruxelles, Filigranes est aujourd’hui la plus grande librairie indépendante de Belgique avec plus de 180.000 références sur 2.600 m². Depuis plus de 30 ans, Filigranes est surtout devenu le haut lieu de socialisation et de culture de Bruxelles.
Librairie généraliste ( Littérature, Sciences Humaines, BD, Langues…), Filigranes se veut un lieu d’échange où sont régulièrement organisées des rencontres avec les auteurs autour de parutions variées, mais aussi des animations pour les plus jeunes lecteurs (lectures de contes, ateliers philo…).

Parmi les prochaines rencontres à la librairie :

  • Le 30 Mars à 15h30 : Enregistrement de l’émission radio de BEL RTL « Votez pour moi ! », en présence de Thomas Van Hamme, Olivier Leborgne et André Lamy + dédicace
  • Le 2 Avril à 18h : Bernard Minier « M, le bord de l’abîme » pour sa première signature en Belgique
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page