[dropcap]A[/dropcap]u dela d’un aspect technique et pratique bien compréhensible, le confinement lié à la pandémie a largement influencé et alimenté la production musicale de cette année. C’est encore indéniable à l’écoute de Tarbes, le superbe nouvel album de La Féline.
Elle nous propose ainsi une ballade spatio-temporelle, dans les rues de la ville de son enfance et adolescence, située dans le sud-Ouest et dominée par les Pyrénées et que la pandémie lui avait refusé l’accès pendant de longs mois.
En effet, depuis ses débuts en 2011, Agnès Gayraud alias La Féline nous a toujours plutôt entrainé vers le futur et au plus près des étoiles, d’Adieu L’Enfance à Vie Future en passant par Le Triomphe, pour une vie plus grande et plus belle.
En quelques années, La Féline a ainsi créé une œuvre à part dans le paysage musical français, ambitieuse et à la marge, croisant art pop, folk et chanson française avec un talent rare. Si Tarbes marque un virage et une plongée dans un passé pas si lointain, le disque est dans la lignée de ses prédécesseurs, original, complexe remettant au goût du jour la notion d’album-concept et ouvrant en grand les portes de ses racines sous-tendant son cheminement jusqu’à La Féline d’aujourd’hui.
Un petit orgue, une basse, une boite à rythmes, une guitare, voilà les quelques instruments utilisés par La Féline pour composer et interpréter ces 13 nouvelles chansons en quasi autarcie et dans la contrainte du confinement. Elle n’est toutefois pas complètement seule puisque le batteur François Virot et le guitariste Mocke Depret viennent l’accompagner avec leur classe habituelle, alors que les jeunes chanteurs du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes viennent faire les chœurs sur Tarbes (Retourner A), Jeanne D’Albret et Fum, trois des plus beaux morceaux de l’album.
le tout a été réalisé par le fidèle Xavier Thiry et mixé par Stéphane Briat, donnant un disque ample et majestueux, joliment orchestré, donnant comme des envies de sauter dans le premier train à destination de la Gascogne !
La Féline pose d’entrée son envie de retourner à Tarbes avec Tarbes (Retour A) posant sa voix profonde et délicate seulement accompagnée de discrets instruments avant que les chœurs d’enfants nous accueillent comme des anges au paradis. Même si elle s’en est éloignée, elle l’aime vraiment sa ville de naissance, malgré ses défauts de Ville Moyenne (Mais moi je t’aime comme tu es) et d’ailleurs elle nous met en garde de la critiquer sur l’épatant Solazur et son emblématique je n’aime pas qu’on te critique mettant fin à toute discussion et nous invitant plutôt à la danse.
De danse et de musique, il en est d’ailleurs beaucoup question, donnant quelques indices sur les premiers émois musicaux qui font aujourd’hui d’Agnès Gayraud l’artiste telle qu’on la connait, de Je Dansais Allongée à Dancing, transformant sa chambre à coucher en dance-floor onirique et fantasmé.
Ailleurs, on visitera la ville, Place de Verdun, on prendra même quelques risques car Va Pas Sur Les Quais De L’Adour ne nous empêchera pas de continuer notre chemin jusqu’à La Route Vers Pau, splendide final d’un splendide album.
La Féline nous offre là en effet un très grand disque, intime et majestueux, alliant ses propres souvenirs (Le Garçon Sur Le Toit) à l’histoire de sa région (Fum, d’après un poème en langue d’oc de Louisa Paulin), le tout au pied des montagnes qui l’ont vu naitre, symbolisé par l’exceptionnel La Panthère Des Pyrénées, extraordinaire morceau, pierre angulaire de ce Tarbes exceptionnel…..Panthère, Féline… la boucle est bouclée, à vous de rugir de plaisir, que vous soyez à Tarbes ou ailleurs !
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
Tarbes – la Féline
Kwaidan Records – 14 octobre 2022
[button color= »gray » size= »small » link= »https://lafeline.bandcamp.com/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/lafelinemusic/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/lafelinetheband/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/lafelinetheband » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau : aleguirk