Le conseil de libraire Littérature Francophone

« Le malheur du bas » d’Inès Bayard, éditions Albin Michel

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Charline Corbel de la Librairie des Chartrons à Bordeaux, nous présente « Le malheur du bas » d’Inès Bayard, paru aux éditions Albin Michel.

le malheur du bas

Voici un premier roman comme coup de poing, d’une écriture qui vous tient en haleine de bout en bout. Et pourtant dès le premier chapitre, la table est dressée. C’est en effet au moment du dîner, que la narratrice, Marie, décide d’empoisonner son mari Laurent et leur fils. On pense évidemment à Leila Slimani et la scène inaugurale de sa ‘Chanson douce’ (Prix Goncourt 2016). Pas de suspense haletant ici donc mais plutôt un flashback qui nous permet de comprendre, comment, une jeune femme à qui tout sourit (bonne situation, bel appartement, gentil mari) peut commettre l’irréparable. Marie a été victime d’un viol. Voilà, aussi simple et glaçant que ça. Un soir, son supérieur hiérarchique lui a proposé de la ramener chez elle et l’a agressée dans sa voiture. De ce traumatisme, elle décide de ne pas en dire un mot, à personne. De garder tout cela pour elle. Ce qui la fera basculer dans la folie. D’autant plus, quand elle découvrira qu’elle est enceinte de son agresseur.

Ce qui envoûte dans ce livre, c’est son côté réaliste. La lecture est très fluide même dans les moments les plus horribles. Car le vocabulaire est simple sans emphase. Ce qui nous ‘facilite’ la montée en puissance, mais aussi nous porte ‘naturellement’ vers l’inexorable descente aux enfers de Marie. Inès Bayard ne nous prend pas en otage, elle nous fait partager la détresse, mais aussi les moments de lucidité de son héroïne, jour après jour. Nous sommes en empathie avec la meurtrière au-delà de tout jugement. Un brillant premier roman.

Le malheur du bas de Inès Bayard,
Editions Albin Michel, Août 2018

La librairie des Chartrons a ouvert à Bordeaux en mars 2018. Elle propose une sélection de littérature, BD, policier, vie pratique, tourisme et jeunesse. Vous y trouverez aussi une sélection de jeux et jouets, des cartes et de la papeterie. Des rencontres et activités sont régulièrement proposés pour les enfants, les ados et les grands. Un univers pour toutes les familles et la famille.

librairie des chartrons

La Librairie des Chartrons

17 cours St Louis
33 300 Bordeaux

09 83 28 65 65

FacebookInstagram

Ajouter un commentaire