Tout seuls de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec
Paru chez L’Ecole des loisirs, septembre 2022
Les éditions de l’école des loisirs sur Twitter – Instagram – Facebook
Une histoire pour enfants courageux !
Petit Polo est en CE2 et ses parents partent quelques jours. Avec sa grande sœur et son grand frère, ils doivent être gardés par Ariane, une cousine. Mais une fois les parents partis, Ariane téléphone et annonce qu’elle ne viendra que mardi car elle s’est fait mal à la cheville. Ce premier jour tout seuls s’est bien passé. Les enfants se sentent capables de tenir jusqu’au lendemain sauf Polo qui hésite un peu mais veut se montrer grand.
Le problème c’est que ce premier jour se transforme en un deuxième puis un troisième etc etc.
Comment les enfants vont-ils résoudre les problèmes du quotidien ? Comment vont-ils s’entendre entre eux? Faire à manger ? Emmener Polo à l’école ? Le garder mercredi alors que les grands ont des activités ?
Toute l’histoire est racontée par ce petit Polo, intrépide et courageux mais aussi un peu peureux et perdu. Un enfant de CE2 en somme, à qui ses parents manquent et qui n’a qu’une confiance relative en son très grand frère, l’adolescent typiquement grognon et égoïste.
« Après ça, Lucie a des devoirs à terminer. Moi, je m’ennuie. Comme je n’ai pas envie de rester seul, je la rejoins dans sa chambre et je m’allonge sur mon lit. Ça fait officiellement 2 ans, 7 mois et 32 jours que j’ai arrêté de sucer mon pouce, sauf dans les moments de crise. Et là, c’est assez énorme pour que je m’accorde ce réconfort. »
Toute une longue aventure, drôle et tendre où chacun devra mettre du sien pour réussir cette semaine Tout seuls.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Célina / Félina d’Élise Fontenaille
Paru aux Éditions du Rouergue, septembre 2022
Les éditions du Rouergue sur Instagram – Facebook
Dans la collection Boomerang, déjà riche de vingt titres, aux éditions Rouergue, nous découvrons avec plaisir Célina/ Félina d’Élise Fontenaille.
Le principe de cette collection est de proposer :
Deux courts romans dans un même livre, deux histoires recto-verso, à lire ensemble ou séparément dans un sens ou dans l’autre.
Dans Célina/ Félina, l’autrice nous propose de suivre une histoire de petite fille et de chat.
Célina a une marraine un peu spéciale. Elle lui offre une petite chatte de quelques semaines avec qui Célina devient très vite très proche. À tel point qu’elle voudrait suivre sa Félina dans ses pérégrinations nocturnes… mais comment faire ?
Dans Félina/ Célina, nous retrouvons les deux mêmes personnages mais cette fois c’est Félina qui voudrait accompagner sa maîtresse à l’école. Même question : comment faire ?
Élise Fontenaille nous offre deux petits romans d’une soixantaine de pages au total. On suit avec intérêt les aventures extraordinaires de cette petite fille et de sa petite chatte. Le côté fantastique passe très bien. Il est amené à travers un collier magique qui permet à nos deux héroïnes de passer de l’autre côté. Les personnages un peu farfelus de la marraine et de la Brodeuse donnent aussi une petite touche agréable à la lecture.
Célina/ Félina, un petit roman qui nous fait passer un très bon moment.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Bonaventure et compagnie d’Alex Cousseau et Charles Dutertre
Paru aux Éditions du Rouergue, septembre 2022
Les éditions du Rouergue sur Instagram – Facebook
Deux musaraignes, une grenouille, un lombric et un dernier personnage nommé Jogada dont on ne sait pas exactement ce qu’il est. Voilà les protagonistes des quatre jolies histoires de Bonaventure et compagnie.
Quatre petites histoires toutes simples où nos héros animaux s’interrogent, vagabondent, se parlent entre eux, s’aident et vivent ensemble.
« Ce matin, Salvador Tricotin se réveille avec une drôle de bestiole au plafond. Un petit machin poilu. Ou chevelu. Dodu. Une espèce d’araignée sans pattes. Ou alors une crotte. Une petite crotte avec deux grands yeux ronds. »
Alex Cousseau nous fait rêver, joue avec les mots et les rimes, les sens et parfois le double sens. On ne sait jamais trop où il va aller mais on le suit avec grand plaisir parce que sa poésie nous emporte et que les dessins lumineux de Charles Dutertre nous parlent également. Un très beau livre pour enfants rêveurs !
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image à la une : Photo by Jonathan Borba on Unsplash