Littérature Jeunesse

« Pepper et Moka » : c’est qui le plus fort ?

Aux Éditions Sarbacane, Didier Lévy et son compère Fred Benaglia ont proposé un petit peu avant le confinement un superbe album, Pepper et Moka, qui mérite largement qu’Addict-Culture en parle !

Deux ours, Pepper et Moka, s’opposent sévèrement sur la couverture du livre en contrepoint avec un sous-titre les disant pourtant meilleurs amis du monde. Étonnant. Surprenant. On a tout de suite envie d’en savoir plus.

Pepper, l’ours brun et Moka, l’ours gris, se connaissent depuis l’enfance et depuis toujours la bagarre occupe leurs esprits. En grandissant, ils deviennent très forts, l’un et l’autre. Et un jour, l’inévitable arrive. Personne pour les retenir, le grand affrontement commence sous les yeux ébahis de tous les habitants de la montagne.

extrait de « Pepper et Moka » / Didier Lévy et Fred Benaglia / Éditions Sarbacane

Évidemment, Didier Lévy propose bien plus qu’une banale histoire de bagarre dans son album. Celle-ci va faire une victime collatérale et forcer nos deux ours à une collaboration presque contre-nature. Une tierce personne interviendra, sous la forme d’une cigogne, pour ridiculiser nos deux ours.

Mais l’histoire ne sera pas finie pour autant et comme une leçon de choses, l’un des deux devra faire preuve d’intelligence pour se sortir de cette situation inextricable.

Les dessins, en couleurs vives, de Fred Benaglia sont extrêmement parlants. Le découpage, loin du classicisme, fait la part belle à la nature, à son immensité et aux personnages, vus très souvent de près, à travers des mimiques qui font exploser de rire les enfants lecteurs.

Pepper et Moka est un livre qui se lit avec grand plaisir. La bagarre d’abord, qui amuse forcément les enfants et un peu les adultes aussi, avouons-le, puis la réflexion. Être le plus fort, est-ce vraiment cela qui compte ?


Pepper et Moka, Les meilleurs amis du monde de Didier Lévy (auteur) et Fred Benaglia (illustrateur)

Éditions Sarbacane,  4 mars 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : extrait de « Pepper et Moka » / Didier Lévy et Fred Benaglia / Éditions Sarbacane

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page