BD Expositions

On bulle au Lyon BD Festival ce week-end !

Lyon BD Festival
S.P LYON BD FESTIVAL
Ecrit par Ninie Peaudchien
Avis aux amateurs de bande dessinée ! Le cœur de Lyon sera en ébullition le week-end de la Pentecôte pour la 14e édition du Lyon BD Festival. Plus de 200 auteurs et autrices seront présents à l’Hôtel de Ville, au Palais de la Bourse, à l’Opéra ou au théâtre Comédie Odéon pour des rencontres, des expositions, des dédicaces ou même encore des spectacles.

© Luke Mc Garry

Lyon BD Junior

Les plus jeunes auront pour terrain de jeu l’Hôtel de Ville où plusieurs animations leur seront proposées. Ils pourront ainsi apprendre à dessiner des zombies avec Charlie Adlard, qui exposera parallèlement au Musée d’Art Contemporain les dessins de sa mythique BD The Walking Dead, ou les Simpson avec Bill Morrison. Ils auront aussi la possibilité de s’essayer à l’écriture d’une histoire de pirates avec Aude Picault ou même encore écouter Pénélope Bagieu leur lire Les Culottées.
 À noter également, la présence d’un espace où les parents pourront laisser le temps d’une heure leurs bambins, histoire d’aller se promener tranquillement sur le festival, rencontrer des auteurs pour des séances de dédicaces ou assister à des Battle BD dans la cour de l’Hôtel de Ville. Une garderie créative où les gosses pourront fabriquer et repartir avec des cartes de désaveux ou des marque-pages.

Les plus grands au Palais de la Bourse

Autre centre névralgique du festival cette année, le Palais de la Bourse, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville. Celui-ci mettra en lumière la BD chilienne à travers une exposition et des rencontres. Il proposera également un Plan à 3, une exposition où des auteurs belges, français ou suisses croiseront leurs regards sur leur culture de la bande dessinée franco-européenne. Là aussi, les visiteurs pourront assister à des ateliers, des rencontres ou se faire dédicacer leurs albums.

BD sur scène

Des spectacles animeront également le festival durant tout le week-end. D’abord au Transbordeur le vendredi soir avec une soirée d’ouverture passionnante. La Lyon BD Festival Party accueillera en effet le DJ lyonnais Oster Lapwass pour deux sessions de live drawing avec Luke McGarry, Edmond Baudoin, Aurélie Neyret ou Cy. Entre ces deux sessions aura lieu un concert illustré inédit de Charlie Adlard et Julien Limonne.

Puis direction l’Opéra et le théâtre Comédie Odéon les deux jours suivants. Reinhard Kleist reviendra cette année le dimanche pour une performance autour de son album Nick Cave – Mercy on me aux côtés de Stéphane Balmino et David Suissa. Le même jour, la dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée Catherine Meurisse sera mise à l’honneur à l’Opéra avec le spectacle de danse Vois-tu celle-là qui s’enfuit ?, un duo créé en 2017 avec la chorégraphe DD Dorvillier.

Et ce n’est pas fini …

Ailleurs, il serait dommage de faire l’impasse sur l’exposition des dessins originaux de Luz sur Ô vous, frères humains, son adaptation du texte d’Albert Cohen, qui aura lieu à l’Espace Paul Ricard. Et puis, si votre soif de bédéphile n’est toujours pas étanchée (soif, Ricard, huhu,vous saisissez ?), sachez que le Lyon BD Festival dure bien plus longtemps que la durée du week-end de la Pentecôte. Le Off s’étalera sur tout le mois de juin  avec partout en ville différentes manifestations, notamment Les Rencontres du dessin de presse à la Croix-Rousse. De quoi nourrir les appétits les plus féroces !

Toutes les informations du Lyon BD Festival.

FacebookTwitter Instagram

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire