Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature EtrangèreNoirs

« Membre fantôme » de Brian Evenson : Un seul « membre » vous manque et tout est dépéuplé

Gringo Pimento
Par
Gringo Pimento
Publié le 2 juin 2025
5 min de lecture
Brian Evenson

Brian Evenson n’en avait donc pas fini avec le pauvre ancien détective Kline. Pas fini non plus avec les sectes. Comme si ce sujet le titillait toujours. 

Donc revoilà Kline à la dérive après avoir échappé à la confrérie des mutilés en concluant une sorte d’accord. Chacun son côté et les vaches seront bien gardées. Sauf que Kline ne sait pas quoi faire de lui-même et finit pas se retrouver en prison. Première partie du roman pendant laquelle il devra se battre contre d’autres prisonniers pour survivre.

« Pourquoi t’en veut-il à ce point ? demander Sanchez. Parce qu’il vous manque des bouts à tous les deux ? C’est une sorte de compétition ?

Il n’a rien contre moi. Il obéit aux ordres.

De qui ?

De dehors.

À quel groupe appartient-il ? La Fraternité aryenne ? Le Brödraskapet ?

Rien de tel. C’est une religion.

Quel genre de religion ?

Plutôt un culte. Leur croyance repose sur l’amputation. Ils sont persuadés que plus tu te tranches de membres, plus tu te rapproches de Dieu.»
─ Brian Evenson, Membre fantôme

Évidemment la confrérie ne l’oublie. Le premier schisme non plus : les Paul (membres de la confrérie qui font une scission) sont présents et en chasse. Meurtres, violence et survie. Evenson reste dans l’optique de son premier tome. 

Deuxième partie du roman : une nouvelle enquête sous la forme d’une association. Avec Frank, Kline connaît un début d’amitié. Ensemble ils cherchent à comprendre qui tue les Paul de manière si atroce. Kline soupçonne un nouveau schisme. 

« Rien ne l’empêchait de se débarrasser de Frank. Et pourtant, il n’en fait rien. Son faux nom, Werner, fit entendre sa voix dans son esprit, et l’humanité qui l’habitait jadis se raidit et le chatouilla comme un membre fantôme, au point que les doigts réels de sa main restante finirent par s’ouvrir et se se ramollir pour laisser Frank vivre.»
─ Brian Evenson, Membre fantôme

Troisième partie et une nouveauté : l’arrivée des femmes dans cet univers jusque là uniquement masculin. 

Toujours la même violence et une croyance encore plus tordue confinant au fantastique. 

Les réflexions à propos de la liberté et des sectes aussi. Les croyances également. 

C’est une lecture souvent hallucinée qui nous torture et nous pousse dans nos retranchements très souvent. À ce titre la scène de l’œil va longtemps me hanter. Clin d’œil à Utopia, la fameuse série anglaise ? 

Une sorte Dieu et un diable se disputent dans Membre fantôme. D’ailleurs membre de la secte ou membre de notre corps manquant ? Cette ambiguïté est sans cesse présente. 

Les trois confréries tentant de ramener le pauvre Kline à elles. 

« Vous savez à présent de quoi nous sommes capables. Nous avons déchiré le voile entre ce monde et le suivant. En convenez-vous ?

Ça en a certainement l’air, en tout cas, admit-il après un moment d’hésitation.

Vous devez vous rallier à nous. Nous rejoindrez-vous ?

Il secoua la tête négativement.

Non ? s’étonna-t-elle. Pourquoi pas ? Vous avez pourtant vu, vous savez.

Je ne veux pas. Non serviam.

Vous savez qui a prononcé ces mots le premier, fit-elle en retroussant une moitié de lèvre avec désapprobation.

Je sais. Satan.

Vous préférez le diable au miracle que vous avez vu de votre propres yeux ?

Le diable est un choix plus sûr.»
─ Brian Evenson, Membre fantôme

Sceptique au départ, je me demandais comment Brian Evenson allait pouvoir retrouver la «magie » de La confrérie des mutilés, je ferme le livre absolument convaincu et aussi dégoûté par des scènes intenses et dérangeantes. 

Et je crois, fermement, que l’auteur n’en a pas fini avec Kline. Nous verrons cela dans les mois et années à venir. En attendant – puisque les éditions Rivages prennent le relais du premier éditeur français de Brian Evenson, le Cherche Midi en nous proposant en poche La confrérie des mutilés et sa suite, de grand Membre fantôme –  lisons cet incroyable auteur ! 


Membre Fantôme de Brian Evenson

Traduit par Jonathan Baillehache

Rivages, Mai 2025


EtiquettesJonathan Baillehachelittératuremembre fantomenoirPayot Rivagespolicierprintempsprintemps2025printemps2025 brian evensonRivagesrivages imaginairerivages noirspringspring2025summersummer2025
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Sarakiniko & JC (Vox Low) - Venin
Sarakiniko & JC (Vox Low) – Venin
Franck Irle
Par
Franck Irle
7 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

And Also The Trees
And Also The Trees: une porte ouverte dans la pénombre.
Chroniques Musique
Genius Square
Genius Square, le Tetris sur un plateau
Jeux de Société
La vallée des oubliées
La vengeance au cœur des terres oubliées
BD
L’étrange beauté de Water From Your Eyes
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

BDBiographieDécadeDocumentsLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunessePoésie

Les ouvrages littéraires de la décennie, les résultats !

24 novembre 2019
Littérature EtrangèreNoirs

Carnaval de Ray Celestin

3 novembre 2015
Littérature Etrangère

Enon de Paul Harding, « a train long suffering »

22 février 2015
se soigner
Tout un poème

16 Novembre 2018 : Se soigner

16 novembre 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🎲✨ BAM 🎲✨ : Trois jeux qui tiendront dans votre po 🎲✨ BAM 🎲✨ : Trois jeux qui tiendront dans votre poche et vous offriront, au choix, des parties hilarantes ou stratégiques, et même les deux à la fois pour Gold. Game Factory nous offre l'accessoire parfait pour des pauses ludiques en randonnée !
👉 @game_factory_spiele 

 #minimjeux #gold #gamefactory  #piazza #gonuts #gamefactoryspiele #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/les-mini-jeux-de-game-factory/
💙BAM💙: Les éditions Casterman rééditent un grand c 💙BAM💙: Les éditions Casterman rééditent un grand classique de leur collection BD : L’autoroute du soleil (Baru), dont la première parution date de 1995 (après avoir été publiée au Japon dans le magazine Morning au tout début des années 90) ! Un sacré road trip en même temps qu’un plaidoyer politique contre le racisme et l’intolérance.

👉  @casterman_bd

.
#lautoroutedusoleil #baru #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-lautoroute-du-soleil-baru-casterman-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Sarakiniko & JC (Vox Low) - V 🎧 Le son du jour 🎧 : Sarakiniko & JC (Vox Low) - Venin
👉 @sarakinikoband @modulormusic @thesedayspresse
 .
.
#Sarakiniko #VoxLow #Venin #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/sarakiniko-jc-vox-low-venin/
💜 BAM 💜 : Toujours au top, les suédois reviennent 💜 BAM 💜 : Toujours au top, les suédois reviennent nous enchanter avec les 11 très belles chansons de ce délicieux "Mosquito" à écouter chez Fire Records !
👉 @haterrmusic  @fire_records 
.
.
#hater #mosquito #firerecords #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/maria-bc-marathon-sacred-bones-2026/
✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de re ✨📚👻 Littérature Ado 📚✨👻: Damien Galisson est de retour avec “Celui qui hantait le manoir”. Une nouvelle œuvre qui démarre comme un conte plutôt drôle et va finalement prendre une tournure inattendue.  Un très bon roman à la fois pour les jeunes lecteurs à partir d’une dizaine d’années mais aussi pour les adultes.
 👉 @damiengalisson  @editionssarbacane 
.
.
#damiengalisson #celuiquihantaitlemanoir #sarbacane #litteratureado #litteraturejeunesse #livreenfant #bookstagram #igread 

📎 https://addict-culture.com/celui-qui-hantait-le-manoir-damien-galisson-sarbacane-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me 👉 @s 🎧 Le son du jour 🎧 : Swirls - Leave It To Me
👉  @swirls.band  @a_tant_rever_du_roi @howlinbananarecords

📸 @jodieroszak
.
.
#swirls #leaveittome #atantreverduroi #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/swirls-leave-it-to-me/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez vraiment vous creuser l ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez vraiment vous creuser les méninges ? Dans des registres très différents, Temple Code et la gamme Logic de Bankiiiz risquent alors d'occuper un bon nombre de vos soirées...

👉@levetyoann @bankiiiz_editions @cesco_addict

#templecode #logicbirds #bankiiiz #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-casse-tetes-temple-code-logic-birds-bankiiiz/
❤️ BAM ❤️: Fiona Fiasco, jeune musicienne et chant ❤️ BAM ❤️: Fiona Fiasco, jeune musicienne et chanteuse suisse nous enchante avec son splendide EP Blue Rider, Blue Faced, à découvrir sur son bandcamp !
👉 @fionafiasco.inc @marion_seury 
.
.
#fionafiasco #blueriderbluefaced  #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/fiona-fiasco-blue-rider-blue-faced-2026/
💜BAM💜: Certaines œuvres vous frappent directement 💜BAM💜: Certaines œuvres vous frappent directement au cœur. Et de la même manière que le roman a séduit les auteurs de cette adaptation graphique, les lecteurs tomberont assurément sous le charme de Le jour avant le bonheur de Didier Tronchet et Christian Durieux inspiré du roman de Erri De Luca. 

👉 @didiertronchet @christiandurieux33  @futuropolis @cesco_addict

.
#lejouravantlebonheur #didiertronchet #christiandurieux #futuropolis #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-le-jour-avant-le-bonheur-tronchet-durieux-futuropolis-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?