Littérature Francophone

(RE)VIVRE par Laurent Grima

Ecrit par Manu DeRock

revivre

 

Il y a toujours de la fierté chez un auteur à présenter son premier roman. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Laurent Grima peut partir à la rencontre de son public en toute confiance tant son coup d’essai est réussi.

Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Évoquer ainsi, dans un premier livre,  le douloureux processus de reconstruction d’un homme à qui il est arrivé le pire dans un accident, ce n’est pas  un thème à priori  fédérateur. Encore moins glamour. Et pourtant…

Laurent Grima a plus d’une corde à son arc. Et tout d’abord il écrit bien. Très bien même. Et il fait de cette histoire, de ce sujet ô combien puissant, un véritable hymne à la vie.

Peut-on vivre à nouveau quand –au-delà de son corps- on a perdu une partie de son âme ? Dans (RE)VIVRE, on suit Thomas, de sa sortie du coma à sa lente mais réelle reconstruction. Ses souvenirs, ses doutes, sa résignation, sa perdition. Mais aussi ses espoirs et une nouvelle façon d’aborder la vie. Plus légère, moins calculée.  Laisser tomber les rêves, les ambitions désormais futiles pour se fixer dans le moment présent. Réel. Et palpable.

« Et dans la somme de ces adieux, il découvrait la promesse d’une paix »

L’écriture de Laurent Grima sonne juste. Toujours. Sensible et sans concession sa plume atteint toutes nos émotions. La tristesse laisse place à un éclat de rire. La colère nous envahit aussi, parfois.  Mais, comme Thomas et l’ensemble des personnages de ce roman, on se sent vivant. On puise à travers cette histoire, ces histoires,  une force salutaire.  Communicative.

Révélé par Michel Bussi via le concours de nouvelles en ligne jedeviensecrivain.com en 2014, Laurent Grima, éducateur spécialisé et écrivain protéiforme – il a déjà livré des pièces de théâtres, des paroles de chansons, des biographies, et un scénario dont ce roman est l’adaptation – s’affirme comme un auteur plus que prometteur. L’un de ceux, comme l’indique son mentor, « qui va compter ». Il peut déjà compter sur nous pour le faire savoir.

(RE)VIVRE de Laurent Grima, paru aux éditions Ipanema le 8 octobre 2015.

Facebook de « (Re)vivre »

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

  • Le livre de Laurent Grima Re-vivre est un livre qui compte. Il est sensible, vivant, mordant. On ne le lit pas on le vit.
    Premier livre d’un auteur qui va compter… C’est sur!

Ajouter un commentaire