Littérature Jeunesse

« la main », un nouveau voyage surprenant en compagnie de Ronald Curchod

Comme souvent avec Ronald Curchod, auteur absolument étonnant, nous pouvons lire une œuvre de plusieurs façons : en suivant uniquement les dessins, en lisant uniquement le texte ou en mariant les deux. À chaque lecteur de trouver ce qui lui convient le mieux !

la main, nouvel album, continue sur ce style assez unique. Cette main est celle qu’un homme de théâtre va perdre en faisant son chemin, traversant un lac gelé qui cède sous son poids et celui d’un ours. Ours que l’homme va sauver. Il y laissera donc une main qui gèle et finit par éclater :

soudain sa main se rompt
et se brise au sol en cent morceaux de cristal Ronald Curchod

Que va devenir cet homme qui ne peut plus travailler dans son petit théâtre avec une seule main ? Il faut lire la main pour avoir un petit aperçu de son destin.

Ronald Curchod nous propose à nouveau un album complètement surprenant. Il alterne les doubles pages de dessins et celles de texte. Son texte se fait poétique, oublie systématiquement les majuscules et la ponctuation, préférant sauter des lignes et se laisser lire en paragraphe, prenant des chemins de traverses et ne restant jamais linéaire.

Ses dessins sont puissants et magnifiques. Ils m’évoquent parfois Arcabas, de part les lumières que donne à voir Ronald Curchod. Paysages horizontaux en plaine ou tout en verticalité quand nous sommes dans la forêt, l’ensemble reste sublime et extrêmement poétique.

Ronald Curchod est un auteur complétement à part, qui peut déplaire tant ses œuvres se font parfois silencieuses, n’expliquant rien ou si peu, laissant le lecteur se faire sa propre idée.
Pour ma part, c’est un artiste à suivre avec passion.


 

la main de Ronald Curchod 

 

Rouergue jeunesse, octobre 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Ronald Curchod 


Image bandeau : Extrait de l’album

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page