Chronique Musique

The Claypool Lennon Delirium – South Of Reality : Space Opera

claypool
The Claypool Lennon Delirium/SP ATO/2019
Ecrit par Davcom

Deuxième volet de l’association entre Sean Lennon et Les Claypool après Monolith Of Phobos sorti en 2016, The Claypool Lennon Delirium nous revient avec South Of Reality, savante combinaison entre l’héritage pop psyché du père et la technicité bizarroïde du leader de Primus.

On croyait vraiment ne plus arriver à être surpris par Les Claypool. Son jeu de basse, si extravagant et extraordinaire soit-il, n’arrivant plus à masquer des compositions tout juste moyennes et semblant sorties d’un autre âge sur les derniers efforts de Primus. Sans parler de ses tics vocaux devenus avec le temps assez horripilants. Quant à Sean Lennon, s’il n’avait jusqu’ici jamais déçu, que ce soit en solo ou avec The Ghost Of A Sabertooth Tiger – groupe monté avec sa girlfriend Charlotte Kemp Muhl -, il n’y a jamais eu de quoi crier au génie absolu non plus. South Of Reality change-t-il la donne ? Oui et non.

Oui parce qu’on est heureux de retrouver chez nos deux protagonistes une qualité d’écriture retrouvée.

Non parce qu’en définitive, on reste tout de même dans des chemins très balisés par leur passé commun.

Qu’à cela ne tienne, si l’on se réfère au précédent album, la structure musicale est plus dense, plus riche. Si l’on n’aborde que l’aspect sonore, il est assez incroyable de constater que l’illustre père du cadet de la paire aurait pu se trouver derrière la console. Et ce n’est pas la seule influence notable. On y croise parfois le Floyd, parfois Zappa, parfois le Beatles post 66.

Et hommage appuyé au rock progressif, si hommage il y a car l’album navigue tout de même un peu dans ces eaux-là, la pochette semble être un clin d’œil spatial aux couvertures des disques de Yes, avec une dimension anthropomorphique. Voilà qui nous réconcilie avec le genre.

Une réussite, assurément.

The Claypool Lennon Delirium, South Of Reality, chez ATO depuis le 22 février.

FacebookTwitter Site OfficielInstagram

 

  •  
    16
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire