
Troy Von Balthazar
Aloha Means Goodbye
Vicious Circle Records
07 mars 2025
A l’instar de Shannon Wright, sa camarade de label, l’excellent Vicious Circle Records, Troy Von Balthazar a connu de sérieux problème de santé faisant de son nouvel album Aloha Means Goodbye, à la fois un remède puissant à la douleur et un petit miracle de se retrouver là entre nos mains fébriles.
Une seule écoute de ce disque aux 12 chansons délicates enregistrées en solo dans son home studio d’Angoulême nous laisse à penser qu’il sera un parfait compagnon à l’indispensable Reservoir Of Love de la chanteuse américaine, pour toute cette année et bien plus encore.
Par son titre, Aloha Means Goodbye nous rappelle les origines hawaïennes de Troy Von Balthazar, dorénavant installé en France, après avoir longtemps vécu du côté de la Californie, quand il était le leader des mythiques Chockebore, dont l’indispensable Black Black avait d’ailleurs connu une superbe réédition à Noël dernier, chez l’indispensable label bordelais.
Le successeur du magnifique Courage, Mon Amour !, fait la part belle à l’acoustique, guitares bien sûr, mais également piano, violoncelle joué par Francois-Pierre Fol, piano et le dundun de Philippe Conde, jusqu’à l’ukulélé qui vient enjoliver le morceau titre, en parfaite conclusion d’un disque émouvant et profond.
le 7ème album solo, en 20 ans, contient quelques unes des plus belles chansons de TvB, à commencer par le splendide et délicat Hammertime en ouverture ou le pénétrant Boom Boom. L’émotion est palpable à chaque pincement de cordes, un souffle de vie et d’amour traverse Her American, Troy Von Balthazar ne triche pas et se livre comme jamais, sur les traces de Léonard Cohen, le cœur au bord des lèvres, la voix au bord du précipice (Swimmer).
Please? ou St. Patience oscillent entre ombres et lumières, superbes paroles, arrangements délicats, les moments de grâce s’enchainent, avec passion et pudeur. Troy Von Balthazar est tout aussi impressionnant sur des morceaux entrainants et tendus comme I Love Airplanes ou de ballades alambiquées comme Nurse 13 ou Let’s Not Forget To Panic.
Aloha Means Goodbye est l’œuvre d’un artiste passionnant et passionné, un recueil de 13 chansons dont l’évidente mélancolie se transforme à la vue du plus brillant des soleils ! Grand disque tout simplement, grand artiste !
