Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Booming : bienvenue dans la ville où tout est possible

Vincent
Par
Vincent
Publié le 2 septembre 2015
4 min de lecture

Booming

 

Si vos amis vous font part de leur intention de passer leurs vacances à Booming, petite ville inconnue du Far-West, empêchez-les à tout prix de commettre une erreur qu’ils regretteront toute leur vie – et même les suivantes. L’adjectif « cauchemardesques » semble le plus adéquat pour qualifier les événements qui surviennent dans cette bourgade où la capacité de compréhension des visiteurs se révèle d’emblée extrêmement fragile. Les corps et les objets paraissent dans un premier temps figés, puis, lorsqu’ils bougent, les surprises ses multiplient pour les deux personnages qui constatent, quand leurs yeux accommodent finalement, que les membres de la bande de Kid Padoon, obsédés par la pendaison en série, exercent ici la terreur en toute impunité. Les ennuis ne font que commencer.

Lightouch, échalas passionné par la peinture, et Conchi, Colombien désireux de retrouver sa dulcinée enlevée par le Kid, vont devoir faire face à la cruauté des habitants de Booming et au sens de l’absurde qui est la marque de fabrique de Mika Biermann.

Pour cet écrivain atypique, la narration, même lorsqu’elle est au service du grotesque, est une affaire sérieuse. Son goût pour le détail et sa fascination pour ce qui relève de la souillure (selon ce que confient en souriant ses éditeurs), alliés au caractère impeccable de son écriture et à la vivacité du rythme qu’il sait imprimer à ses textes, en font un auteur passionnant, aussi à l’aise avec le « western quantique » qu’avec le récit d’une expédition polaire totalement débridée (Un Blanc, Anacharsis, 2014). Quoiqu’il raconte et où qu’il aille, on le suivra sans retenue, avec cette espèce de jubilation propre à ceux qui n’ont pas peur d’embarquer dans les aventures littéraires les plus farfelues. Il se joue des codes et des convenances avec ce qui ressemble à une joie enfantine, change de direction plusieurs fois en dynamitant les fondations du récit, défait ce qu’il a patiemment construit, prouvant ainsi que la littérature peut revêtir n’importe quelle forme et que la liberté de création n’a d’autres limites que celles que l’on se fixe soi-même. Dans Booming, les histoires se multiplient et se croisent, à moins qu’il ne s’agisse d’une seule et même histoire se déroulant dans plusieurs dimensions, mais peu importe, car ces ramifications savamment juxtaposées apportent au roman une ampleur exceptionnelle et le plaisir du lecteur ne fera qu’augmenter au fil des pages. Mika Biermann a beau emprunter plusieurs voies, il ne perd jamais la maîtrise de la narration et impressionne par cette folie partiellement domptée, qu’il emploie toujours à bon escient : là où d’autres enchaîneraient les incohérences ou les lourdeurs, il fait preuve d’une habileté tout bonnement renversante.

Booming a des allures de Mercier et Camier réécrit par un Pynchon déterminé à faire court, et ce livre sur l’amitié intemporelle de deux hommes que tout paraît opposer risque bien de vous faire passer, en un éclair (boum !), du rire aux larmes. C’est l’outsider de la rentrée, qu’on se le dise.

Lisez un extrait ici :

Booming, de Mika Biermann, paru aux Editions Anacharsis, Août 2015.

Etiquettes2015amitiéboomingEditions AnacharsisMika Biermannrentrée Littérairevincentwestern quantique
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

grandmas house
Grandmas House – The Table
Beachboy
Par
Beachboy
27 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Big BRave
BIG|BRAVE, un nouveau cycle, un nouvel espoir ?
Brèves de Platine
Les perles de Tiki Editions
Les perles de Tiki Editions
Jeux de Société
hélene barbier
Hélène Barbier – Marcel
Le son du jour
Fleur Bleu.e - All The Little Beings
Fleur Bleu.e – All The Little Beings
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature Francophone

« A ma place » de Claire Huynen, hold on to your friends

9 septembre 2016
le consentement
Littérature Francophone

« Le Consentement » : qui ne dit maux ressent

27 janvier 2020
Breaking NewsMusique

Joanna Newsom Divers en Automne

15 septembre 2015
Littérature Francophone

Avant les singes de Sibylle Grimbert

31 mars 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Exceptionnel "The Ground Above", le nouv 💜 BAM 💜 : Exceptionnel "The Ground Above", le nouveau disque de Beth Orton, ici au sommet de son art, disque indispensable à écouter chez Partisan records ! 
👉 Partisan Records / Boogie Drugstore

📎 https://addict-culture.com/beth-orton-the-ground-above-partisan-records-2026/
❤️ BAM ❤️: Et si la science avançait moins grâce a ❤️ BAM ❤️: Et si la science avançait moins grâce aux génies solitaires qu’à celles et ceux que l’Histoire a oubliés de remercier ? C'est en tout cas à ce qui a souvent été délaissé par les manuels d'histoire que Camille Van Belle s'intéresse dans ces deux bandes dessinées.

👉 @editionsleduc @cevebe_dessin @donaldrien @cesco_addict
.

#camillevanbelle #editionsleduc #adrienmiqueu #science #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-camille-van-belle-science-leduc-editions-darwin-adrien-miquel/
🎧 Le son du jour 🎧 : Grandmas House - The Table 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Grandmas House - The Table 
👉  @grandmashouseband @braceyourselfrecords @le.cap_rp
.
.
#grandmashouse #thetable #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/grandmas-house-the-table/
💜 BAM 💜 : Très belle découverte grâce à Talitres a 💜 BAM 💜 : Très belle découverte grâce à Talitres avec le 1er disque du duo folk Tamise, qui se dévoile sur un "Silence Island" mélancolique et lumineux à la fois. 
👉 @tamiseofficial  @talitres  @sebgobi70
 .
.
#talitres #silenceisland #talitres #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/tamise-silence-island-talitres-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : She's Green - Close Your Eyes 🎧 Le son du jour 🎧 : She's Green - Close Your Eyes 
👉 @shes__green @photofinishrecords 
.
.
#shesgreen #closeyoureyes #photofinishrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/shes-green-close-your-eyes/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Certains jeux récompensent les grand ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Certains jeux récompensent les grands stratèges. D’autres préfèrent les joueurs capables de mentir avec aplomb, de bluffer discrètement ou de ruiner les plans adverses avec un sourire innocent. Et dans ce domaine, Soupçons et Pépite font partie des meilleurs ! 

👉 @spielwiese_berlin  @blackrock_games @openworldeditions @gigamic_france  @cesco_addict

#soupcons #spielwiese #blackrockgames #pepite #openworldedition #gigamic #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/deux-jeux-espiegleries-soupcons-spielwiese-blackrock-games-pepite-open-world-edition-gigamic/
📕 Brèves de lecture 📕 : Trois brèves de lecture à 📕 Brèves de lecture 📕 : Trois brèves de lecture à découvrir aujourd’hui pour vous proposer de vous évader de ce sentiment d’étouffement que nous ressentons tous ! : 
“Malu à contre vent” par Clarence Angles Sabin (Le Nouvel Attila), “Vulcain” par G. Marchand, A. Koszelyk, E. Pessan, C. Duvivier, G. Chamanadjian, P. Raufast, R. Casso, J. Colin, A.Sanjuan, M. Astrud, G. Villarroel, F. Thomas, A. David-Marie, B-M. Lecoin, C. Jurado, T. Spok, R. Ternaux, M-F. Albecker (Aux Forges de Vulcain) et “Heureux comme Jamais” par Guillaume Chamanadjian (Aux Forges De Vulcain).

👉 @clarenceanglessabin  @lenouvelattila @guillaumechamanadjian @auxforgesdevulcain @gilm9 @claire_duvi @guillaumechamanadjian @alexandrakoszelyk @ericpessan @pierre.raufast @yuliacolin @rodolphe.casso @gilberto.villarroel.escritor @agathesanjuan @micheleastrud @franck._.thomas @lecoinbenoit @cathyjurado.atelier @thomasspoketcompagnie @romain_ternaux

#lenouvelattila #auxforgesdevulcain #editionsauxforgesdevulcain #vulcain #litterature #lecture #nouvelles #bookstagram #instabook 

📎https://addict-culture.com/breves-de-lectures-le-nouvel-attila-clarence-anglessabin-aux-forges-de-vulcain/
🎧 Le son du jour 🎧 : chest. - Lotus Eater 👉 @howl 🎧 Le son du jour 🎧 : chest. - Lotus Eater 
👉 @howlinbananarecords @chest.band
.
.
#chest #howlinbanana  #sondujour #igmusic #newmusic 
📎https://addict-culture.com/chest-lotus-eater/
💜 BAM 💜 : Le rock indé des 90's revit entre les ma 💜 BAM 💜 : Le rock indé des 90's revit entre les mains expertes de l'excellent Inflatable Dead Horse, de retour avec un sublime "Hello Magpie", à écouter chez les toulousains de We Are Unique Records ! 
👉 @inflatabledeadhorse @weareuniquerecords @la_centrifugeuse  @sebgobi70
 .
.
#angelodeaugustine #angelinplainclothes #asthmatickittyrecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/inflatable-dead-horse-hello-magpie-we-are-unique-records-kuroneko-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?