BDLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésie

Florilège littéraire de l’année 2019

Selon nos calculs le nombre de sorties de l’année 2019 serait aux alentours d’un peu plus de 1000 sorties (1016 ?…). L’équipe des chroniqueurs littéraires s’est donc réunie afin de vous livrer un florilège de cette année fructueuse pour vous permettre de vous y retrouver un peu et que vous puissiez trouver votre bonheur en dehors des prix littéraires pour aiguiser votre curiosité ! A l’image de la disparité d’Addict-Culture les choix étaient nombreux et multiples.

Cette année, un livre se dégage de l’ensemble, certes, mais à une seule voix d’avance : Cora dans la spirale de Vincent Message.
Devant la multiplicité des lectures qui on jalonné l’année, il a été extrêmement difficile de départager tous ces ouvrages.
C’est pourquoi nous vous présentons une liste assez longue, mais qui ne trahit pas les goûts de nos chroniqueurs. 2019 aura été une année prolifique et exaltante ! 2020 n’a qu’à bien se tenir !

Cora dans la spirale
de Vincent Message

Cora aurait aimé vivre une autre vie, comme la plupart d’entre nous. Plus aventureuse, plus créative, différente… Elle s’est fait une raison, devenir adulte c’est aussi accepter que dans la vie « on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ». Elle est donc chargée de marketing dans une boite d’assurances familiale, Borélia… Suite de l’article

Clouer l’ouest
de Séverine Chevalier

Ramassé sur 180 pages, Clouer l’ouest n’a pas besoin de plus pour impressionner, laisser une trace dans notre imaginaire…
Suite de l’article

Le bruit des tuiles
de Thomas Giraud

L’écrivain propose avec Le bruit des tuiles un texte plus exigeant où sur 280 pages les vies d’hommes et de femmes se confrontent à l’idéal et aux désillusions…
Suite de l’article

Mécanique de la chute

Mécanique de la chute
de Seth Greenland

Caustique, n’épargnant personne, Greenland pointe ces crispations communautaires et les sensibilités exacerbées qui semblent désormais devoir régir les rapports humains…
Suite de l’article

Né d’aucune femme
de Franck Bouysse

Vous n’oublierez jamais le personnage de Rose, notre héroïne si ambivalente, tout en contrastes. L’écriture, brute, authentique, pleine de souffle, est inimitable…
Suite de l’article


les furtifs

Les furtifs
de Alain Damasio

Il est difficile d’attribuer un genre précis aux Furtifs. Il s’agit bien sûr de science-fiction, un roman d’anticipation qui tire clairement sur la dystopie. …
Suite de l’article

prémices

Prémices de la chute
de Frédéric Paulin

Dans Prémices de la ChuteFrédéric Paulin nous emmène dans une intrigue addictive et richement documentée. Nous rentrons in médias res dans ce roman noir entre espionnage et géopolitique…
Suite de l’article

Honoré et moi
de Titiou Lecoq

Cette biographie n’a rien de classique, elle est succulente ! Titiou Lecoq commence par expliquer sa rencontre avec Balzac et comment elle s’est surprise à s’intéresser de près à l’auteur….
Suite de l’article à lire dès mercredi dans les idées de cadeaux de noël littéraires.

Une bête au paradis

Une bête au paradis
de Cécile Coulon

La plume précoce de Cécile Coulon a toujours su conter ce rapport au sol, au milieu qui vous taille aussi sûrement que le caractère. A travers les pages d’Une bête au paradis, elle donne de la voix en une langue farouche et cannibale…
Suite de l’article


Atmore Alabama
de Alexandre Civico

Céline
de Peter Heller

Cette petite crapule de Maupassant
de Arne Ulbricht



Frères Sorcières
d’Antoine Volodine


Le Cherokee
de Richard Morgiève


Nous sommes l’étincelle
de Vincent Villeminot

 

 

  •  
    173
    Partages
  • 172
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer