[dropcap]A[/dropcap]près deux jolis albums sur les petits héros Tito et Pépita, Amalia Low nous propose une nouvelle aventure. Avec Sa Majesté. De qui peut-il bien s’agir ? La première de couverture nous renseigne rapidement. Le lion bien sûr ! Et comme dans la chanson de Thomas Fersen, Les Malheurs du Lion, celui d’Amalia Low va aussi subir quelques aventures désagréables.
La première de couverture nous renseigne sur le fait que les lionnes ne semblent pas bien contentes non plus. Que s’est-il donc passé ? Quant aux scarabées bousiers, que viennent-ils faire dans une histoire de lion ?!
Sa Majesté et les scarabées bousiers, est une histoire la fois instructive et drôle. Les histoires de caca marchent toujours avec les enfants mais ici, ils comprennent ce que deviennent les bouses dans la savane. Et le lion le comprendra aussi à ses dépens.
Ce petit album de littérature de jeunesse, qui semble inoffensif, fait passer plusieurs messages. Même les tous petits ont leur utilité et on ne peut pas vivre sans eux. Si leur travail semble désagréable à certains, il n’empêche qu’il est indispensable. Les scarabées débarrassent la prairie des déjections de tous les animaux. C’est incontestable !
Le lion, tout majestueux qu’il est, peut aussi faire des erreurs, le tout est de les reconnaître.
Les dessins, simples mais donnant aux animaux des gueules très expressives, sont très parlants. Ils accompagnent parfaitement le texte et la morale de celui-ci.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
Sa Majesté et les scarabées bousiers d’Amalia Low
Albin Michel jeunesse – septembre 2019
[/one_half][one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]