Le journal des sériesSéries

Journal des séries février 2021

La nostalgie étreint la production sérielle. Les bons sentiments priment, la peur reste le plus loin possible dans un futur inexistant ou un passé très lointain auquel on est soulagé de ne pas appartenir… disons que les titres de ce mois-ci sont majoritairement à ranger dans la catégorie « je vais bien tout va bien ».
Voilà quelques titres sélectionnés malgré tout pour le Journal des Séries de février 2021.

 

3

Toujours là pour toi (Firefly Lane)

Netflix
Sur Netflix

La traduction française de Firefly Lane ne peut en révéler plus, Toujours Là Pour Toi est bien l’histoire d’une amitié indéfectible. Dans leur jeunesse, Tully (Katherine Heigl) et Kate (Sarah Chalke) se sont fait la promesse d’être toujours là l’une pour l’autre. Les années passent et, quoiqu’il arrive, le lien né du respect de cette promesse reste un fil conducteur au sein de leurs existences.


7

The Equalizer

CBS
Sur CBS

The Equalizer est le remake d’une série policière moyennement palpitante des années 80, qui avait connu deux séquelles ciné. À l’origine, Robert McCall (Edward Woodward), un agent du renseignement à la retraite, embrasse une carrière de détective privé dans le but d’aider ses clients à trouver justice et équilibre des chances, y compris en passant par des moyens moralement discutables. Dans cette nouvelle version, Robyn McCall est une femme afro-américaine énergique, au passé trouble et aux compétences multiples qu’elle met à disposition de ceux qui n’ont personne vers qui se tourner.

Mais est-elle celle qu’on surnomme « The Equalizer », sorte d’ange gardien anonyme défenseur des opprimés ?

Rôle-titre donné à Queen Latifah !


8

Paris Police 1900

Canal+
Sur Canal+

Paris Police 1900 nous plonge dans le début du 20e siècle, période tendue et noire qui rappelle par bien des côtés la nôtre… la menace politique tant nationale qu’internationale affaiblit la République, alors que Felix Faure décède dans des circonstances scabreuses. Des raisons suffisantes pour la préfecture de Paris de rappeler Lépine pour maintenir l’ordre dans la capitale, et imposer de nouvelles méthodes aux services de police.
Inspecteur ambitieux, policiers véreux, courtisanes et jeune avocate pionnière, sur fond d’enquête de meurtre, tous font face à la possibilité d’un coup d’état.

Autant dire que le principe de départ et les premières images ne sont pas sans rappeler l’excellente Babylon Berlin. Reste à voir si cette création de Fabien Nury (Guyane) a eu les moyens de son ambition, espérons !


Les Aventures du Jeune Voltaire

France 2
Sur Salto

À quoi ressemblait la jeunesse de François-Marie Arouet alors qu’il n’était pas encore Voltaire ? Avec un talent inné pour l’écriture, ce jeune homme fougueux avide de liberté et déjà contestataire de l’ordre établi, de la religion et la société, se destinait tout simplement au théâtre.

Suivons alors le parcours de François (Thomas Solivérès), depuis son passage au lycée Louis-Le-Grand où il devient l’ami du duc de Richelieu, ses relations tumultueuses avec son frère et son père, et même ses quelques passages en prison.

Diffusée depuis le 13 janvier sur Salto, les Aventures du Jeune Voltaire, réalisée par Alain Tasma, arrive sur France 2 à partir du 8 février, en 4 épisodes de 52 minutes.

journal février
© JO VOETS – FTV – SIÈCLE PRODUCTIONS / UMEDIA
journal février
© JO VOETS – FTV – SIÈCLE PRODUCTIONS / UMEDIA
journal février
© Jo VOETS – FTV – Siècle Productions/Umedia
journal février
Thomas SOLIVERES (VOLTAIRE) © JO VOETS – FTV – SIÈCLE PRODUCTIONS / UMEDIA
journal février
© JO VOETS – FTV – SIÈCLE PRODUCTIONS / UMEDIA

    11

    Clarice

    CBS
    Sur CBS

    Le prénom rendu célèbre par Jodie Foster dans l’excellent Silence des Agneaux de Jonathan Demme, adaptation du roman de Thomas Harris, révèle le sujet de cette nouvelle série : le retour sur le terrain de Clarice Starling, agent du FBI qui a eu à faire au terrible Hannibal Lecter.

    Un an après l’arrestation de Buffalo Bill et l’affrontement avec le Dr Lecter, Clarice (Rebecca Breeds) revient sur le terrain pour traquer les tueurs tout en essayant d’éviter les pièges politiciens qui se forment autour d’elle.


    15

    Neuf Meufs

    Canal+
    Sur Canal+

    Arrivage d’une nouvelle série estampillée Création Décalée, présentée comme étant « neuf instantanés dans la journée de neuf femmes d’âges différents qui vivent dans le même immeuble parisien sans forcément se connaître. » L’actrice Emma De Caunes s’offre de passer derrière la caméra pour cette expérience courte dans le giron Canal+.

    Sujet un peu court développé en neuf épisodes de 9 minutes.


    19

    Tribes of Europa

    Netflix
    Sur Netflix

    2074, une mystérieuse catastrophe a dévasté la planète, et dans une Europe en ruines s’affrontent violemment plusieurs tribus. Kiano (Emilio Sakraya), sa sœur Liv (Henriette Confurius) et son frère Elja (David Ali Rashed), de la tribu pacifique des Origines, sont séparés dans le chaos et doivent batailler pour se retrouver.

    Tribes of Europa est une création originale de science-fiction dystopique qui nous vient d’Allemagne et dont les premières images rappellent la série The 100. Amateurs d’histoires d’ados qui savent faire face au pire, willkommen !


    23

    Superman & Lois

    CW
    Sur CW

    Les Kent ont une maison, des gosses, un chien et des problèmes au boulot.

    Le pitch le plus improbable de toutes les histoires imaginées autour des inévitables super-héros est bien celui qui les rend « normaux ». Clark Kent (Tyler Hoechlin) et Lois Lane (Elizabeth Tulloch) sont en couple, parents d’ados et mènent tous les deux une vie professionnelle lambda mais agitée, dans le mensonge le plus total.

    Alors dire que la vie d’aujourd’hui est difficile, c’est oublier que ça pourrait être bien pire en étant un super héros… wait WHAT ?!

    On dirait bien une version de Superman pour ménagère de plus de 50 ans.


    Dans un précédent journal des séries, nous vous annoncions le reboot de Sauvés par le Gong sur Peacock, en pensant toucher une sorte de pompon de l’invraisemblable de la reprise en matière de machine à ne pas remonter le temps… hé bien non ! Il y a mieux en matière de retour/avance rapide en mode nostalgique des années 80 : Punky Brewster !

     

    La série sitcom du début des années 80 mettait en scène une enfant abandonnée (avec son chien) finalement recueillie par son ami Henry, vieux monsieur solitaire. (Autant dire qu’une histoire pareille ne serait plus possible aujourd’hui !) Dans le scénario de la nouvelle série, Punky est elle-même mère célibataire et fait la connaissance d’une orpheline qui lui rappelle forcément sa propre histoire… et Soleil Moon Frye reprend son rôle 33 ans plus tard !

     

    J’attends impatiemment la reprise de Santa Barbara. (regard appuyé)

     

     

    •  
      52
      Partages
    • 52
    •  
    •  
    •  
    •  
    •   
    Afficher plus

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page