Le journal des séries

Journal des Séries Rentrée 2020

Revenons sur les titres qui ont attiré notre attention pendant ce mois d’août et jetons un œil sur les séries prévues tout au long du mois de septembre 2020. Autant vous prévenir de suite : il y a du beau monde !!

Août


3


The Fugitive

Quibi
Sur Quibi

Le Fugitif est l’adaptation de la série du même nom qui date de 1963, mettant en scène le célèbre Dr Richard Kimble, fuyard innocent du meurtre de sa femme. Mais aujourd’hui, le fugitif est un ancien détenu ayant changé de vie pour celle d’un employé de bureau à la vie familiale tranquille. Mike Ferro (Boyd Holbrook) se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, accusé injustement d’un acte terroriste, et prend la fuite devant un agent du contre terrorisme pugnace : Clay Bryce (Kiefer Sutherland).

ATTENTION : les épisodes ne durent que 8 minutes !


6


The Rain s3

Netflix
Sur Netflix

Voilà la saison qui boucle l’aventure de Rasmus et sa sœur Simone dans cette course contre la montre et contre le virus. Il se dit que cette saison est meilleure que la précédente.


14


Ted Lasso

Apple TV
Sur Apple TV

Jason Sudeikis incarne Ted Lasso, le coach le moins prometteur, le plus lourdingue, le plus naze et surtout AMÉRICAIN, embauché par un club de football anglais au bord de la relégation dans le championnat. À la question pourquoi la nouvelle patronne du club a engagé Ted Lasso… non non non, regardez plutôt. Les dialogues sont tordants et Sudeikis est à fond !


17


Lovecraft Country

HBO
Sur OCS

Jordan Peele dans l’équipe de scénario, J.J. Abrams dans celle de la production, Lovecraft Country avance dévoilée : série d’envergure. HBO met encore une fois le paquet pour livrer une série à la fois dramatique et horrifique, dans un contexte on ne peut plus compliqué.

Cet hommage au maître H.P. Lovecraft se déroule dans l’Amérique raciste des années 1950. Atticus Black (Jonathan Majors), un jeune homme de 25 ans, embarque avec son amie Letitia et son oncle George dans un road trip à la recherche de son père disparu. Sur la route, ils rencontrent des monstres fantastiques, ainsi que des monstres bien réels.

Septembre


3


Raised by Wolves

HBO Max
Sur HBO Max

La série qui sort des studios de Ridley Scott et famille entre direct dans le top 10 de l’année. Visuellement impressionnante, Raised by Wolves est une métaphore futuriste puissante et très sombre (l’endroit préféré de Ridley Scott il faut dire), dans une traduction de la maternité extrême puisqu’elle est androïde, à la fois créatrice et totalement destructrice. L’humanité divisée, la Terre détruite et abandonnée, la confrontation de la raison et de la religion… Raised by Wolves est riche, profonde et rythmée.

Mention spéciale pour le rôle principal, la plus convaincante et terrifiante des androïdes qu’on ait pu voir, tenu par Amanda Collin, comédienne danoise qu’on avait pu rencontrer dans l’excellente franchise des Enquêtes du Département V.


Young Wallander

Netflix
Sur Netflix

Fraîchement sorti de l’école de police, Kurt Wallander (Adam Pålsson) est témoin d’un crime brutal. Sous la houlette du commissaire Hemberg (Richard Dillane), il va mener l’enquête.

Pour pêcher le public, il aura suffi de lâcher le nom du célèbre commissaire Kurt Wallander, policier suédois légendaire sorti de la plume de Henning Mankell.

La décision d’inventer une préquelle totalement anachronique et qui plus est en langue anglaise (?!!!) alors qu’elle se déroule à Malmö ne cache pas sa vertu commerciale. Quoiqu’il en soit, la série policière est malgré tout convenable, traitant du problème du racisme sur le sol suédois, encore terriblement actuel.


4


Away

Netflix
Sur Netflix

Emma Green (Hilary Swank) sera la première astronaute à poser le pied sur la planète rouge, au bout d’un voyage de 3 ans, en compagnie d’une équipe internationale. Derrière elle, elle laisse sa fille et son mari (Josh Charles) qui, à peine la mission démarrée, va être hospitalisé, terrassé par une attaque.

Son long entraînement n’aura pas préparé à tout et l’aventure se révèlera plus périlleuse que prévu.


The Boys S2

Amazon Prime Video
Sur Amazon Prime Video

La team de super héros pourris, violents, amoraux est de retour ! Le consortium Vought fait face à pire menace que celle qu’elle a créée et tenté de maîtriser à coup de communication : l’arrivée de super terroristes. La bande de Butcher (Karl Urban) et Hughie (Jack Quaid) comprend rapidement que le nombre de « super » à abattre vient simplement de doubler… ce qui ne va évidemment pas les arrêter.


7


Engrenages S8

Canal+
Sur Canal+

La 2e DPJ conduit sa dernière enquête, après 15 ans de bons et loyaux services, cette fois dans le milieu des migrants et plus précisément celui des mineurs isolés. Le départ en prison de Gilou (Thierry Godard) a assomé l’équipe, et Laure (Caroline Proust) tente de ne pas craquer sous le poids de la culpabilité.

Voilà une saison qui porte bien son nom : la der des ders.


9


Woke

Hulu
Sur Hulu

Une métaphore sur la conscience politique à travers les déboires de ce cartooniste ? Keef Knight (Lamorne Morris) est dessinateur, afro-américain et a toujours refusé de prendre position dans ses travaux, restant sur une ligne « light » de bande-dessinée loin de toute controverse. Le jour où la police l’agresse en l’arrêtant brutalement, sa vie bascule.

Son traumatisme va créer une capacité hors du commun : communiquer avec les objets ! Tous ceux qu’il va croiser vont s’efforcer de lui faire prendre conscience de l’injustice dont il a été victime, pour qu’il se dresse et combatte le racisme.

Traitement comique pour un grand sujet.


11


Duchesse

Netflix
Sur Netflix

Katherine par et pour Katherine Ryan, qui revient sur la vie d’une femme londonienne qui jongle entre sa fille pré-ado, son récent petit-ami et leur libido, et un ex insupportable dont elle tirerait bien un dernier enfant…

Comédie crue à l’anglaise !


15


The Third Day

HBO
Sur OCS

Attention, voilà un des titres les plus prometteurs de l’année ! 6 épisodes divisés en deux temporalités simples, trois épisodes chacune, écrits et réalisés par deux équipes différentes.

« Été » retrace l’aventure de Sam (Jude Law), sur une île mystérieuse où les habitants ont créé un univers à part entière, aux rituels qui l’emmèneront sur le chemin de sa propre histoire, dans une spirale dont il aura bien du mal à ne pas céder.

Dans « Hiver », Helen (Naomie Harris) débarque en famille, avec beaucoup de questions, et la communauté insulaire se divise sur le sort à lui réserver…

Deux récits dont les réalités vont se mélanger, dans une aventure fantastique et dramatique.

À la distribution, on trouve également Emily Watson, Katherine Waterston et Paddy Considine.


Wireless

Quibi
Sur Quibi

Steven Soderbergh toujours en quête de formats particuliers, signe la production de Wireless, un thriller mettant en scène Andy Braddock (Tye Sheridan), coincé au milieu des montagnes du Colorado, après un accident, avec pour seul espoir son téléphone portable.

En téléchargeant la série et la regardant depuis un téléphone portable, il est possible de profiter de 2 types de récit et simultanément : à l’horizontale, la version « cinéma », et à la verticale, la version « immersive » comme si votre téléphone était celui d’Andy alors qu’il est en train de mourir de froid.

(Quibi est spécialiste des petits formats spécifiques aux visionnages par téléphone.)


18


PEN15 S2

Hulu
Sur Canal+

Nouvelle saison, nouveaux délires adolescents à l’aube des années 2000 pour les 2 BFF que sont Maya et Anna. La difficulté de l’adolescence à travers son insupportable absurdité, ou son insondable cruauté, ou un peu tout à la fois, écrite par deux nanas déjantées, transcription honnête et cocasse de leur propre histoire qu’elles incarnent elle-même.

Humour et dérision, toujours.


Ratched

Netflix
Sur Netflix

1947, miss Ratched est une infirmière en milieu psychiatrique un peu… spéciale. Son nom vous est familier, puisqu’il s’agit d’un personnage qui a marqué l’histoire du cinéma : la terrible infirmière Ratched (Louise Fletcher) dans Vol Au-dessus d’un Nid de Coucou de Milos Forman.

Préquelle du film, Ratched tient à nous présenter le parcours de cette femme disons compliquée, qui sera ici jouée par Sarah Paulson. À ses côtés, on reconnaitra Judy Davis, Cynthia Nixon, Amanda Plummer, Sharon Stone, Rosanna Arquette, dans une distribution de rêve !

Normal, c’est une production Ryan Murphy.


25


Utopia

Amazon Prime Video
Sur Amazon Prime Video

Ne nous évanouissons pas tout de suite à la vue du retour de John Cusack, mais quand même.

Série signée Amazon Original, mais véritable remake d’une série britannique du même nom, Utopia est l’histoire d’une bande de fans de BD qui découvrent un complot bien réel décrit dans un de leur comics. Des codes cachés et du langage crypté, une fois déchiffrés, présagent des dangers immédiats qui menacent l’humanité. Le groupe part évidemment à l’aventure pour sauver le monde.


The School Nurse Files

Netflix
Sur Netflix

Certains attendaient depuis 2 ans déjà et la voilà ! L’adaptation de School Nurse Ahn Eun Young, ou les aventures d’une infirmière scolaire aux pouvoirs surnaturels, débarque enfin en série sur Netflix !

Née de la plume de Chung Serang, jeune auteure sudcoréenne, Ahn Eun Young (Jung Yu-mi) débusque les monstres et fantômes (qu’elle est seule à voir, bien sûr) avec son sabre lumineux pour protéger les élèves de son école.

Excentrique et poétique tout en ayant les deux pieds dans le genre fantastique.


Tehran

AppleTV
Sur AppleTV

Agent du mossad et pirate informatique, Tamar (Niv Sultan) part en mission à Téhéran pour neutraliser les défenses aériennes de l’Iran et rendre possible l’entrée d’avions israeliens pour détruire un réacteur nucléaire.


27


The Comey Rule

Showtime
Sur Showtime

L’ancien directeur du FBI James Comey et le président Donald Trump sont incarnés respectivement par Jeff Daniels et Brendan Gleeson (presque méconnaissable sans sa barbe rousse) dans une mini-série de 2 épisodes qui revient sur la confrontation de deux caractères puissants et incompatibles, au moment de l’élection de Trump contre Hillary Clinton et dans les premiers temps du règne de Trump. Relevons aussi la présence de l’excellente Holly Hunter.


Fargo S4

FX
Sur Netflix

Ce 4 volet de l’anthologie Fargo nous emmène cette fois loin du Minnesota, à Kansas City, Missouri. Dans les années 50, les familles Cannon et Fadda se livrent une guerre de territoire. À leur tête, Loy Cannon (Chris Rock) et Josto Fadda (Jason Schwartzman) entrent dans un duel dont la seule issue doit être le contrôle de la ville.

Le créateur de l’anthologie, Noah Hawley, passe cette fois derrière la caméra.

  •  
    91
    Partages
  • 90
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page