DocumentsLittérature Francophone

« Présentes » de Lauren Bastide, un bilan essentiel et nécessaire post #MeToo

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Lauren Bastide, il est encore temps de vous rattraper. Journaliste, féministe, engagée dans l’égalité femme-homme au sein de la société, et notamment des medias, Lauren Bastide est la talentueuse créatrice du podcast la Poudre, disponible via Nouvelles Ecoutes.

Dans Présentes, Lauren Bastide interroge la place des femmes dans la société, et plus précisément dans l’espace public, les médias et la politique. Articulé autour de ces trois thématiques, l’ouvrage se veut volontairement accessible et reprend le principe fondateur de La Poudre : donner la parole aux femmes. En reprenant quelques morceaux d’entretiens ayant eu lieu au Carreau du temple, l’autrice fait découvrir le travail de nombreuses femmes. On y croise notamment Elisa Rojas, Alice Coffin, Rokhaya Diallo, Marie Dasylva ou Anaïs Bourdet (mais pas que).

Présentes s’inscrit logiquement dans une société post #MeToo où les femmes ont à cœur de mettre en avant les inégalités et violences dont elles sont victimes au quotidien. Et grâce à un travail méticuleux de recension, Lauren Bastide étaye son propos de chiffres, de statistiques, d’arguments imparables pour enfin faire taire les grincheux qui pensent que l’on ne peut plus rien dire.

Dire -« je » pour une femme c’est toujours politique.

Grâce à un ton un peu caustique, elle nous prend à partie et nous permet de sourire d’un constat global qui pourtant n’a rien de drôle. Et c’est là que l’ouvrage est particulièrement pertinent. Personne aujourd’hui ne peut prétendre ne jamais avoir entendu parler des inégalités de représentation entre les hommes et les femmes, ou du fait que certains espaces (la plupart des espaces ?) soient conçus et pensés par et pour les hommes. Avec Présentes, Lauren Bastide nous donne tous les éléments pour comprendre la manière dont s’est construite cette vision sexiste du monde, mais également des clés pour tout renverser et imaginer, ensemble, un futur plus désirable.

Abordable, brillant, drôle parfois, passionnant toujours, Présentes est un ouvrage que l’on a envie de souligner, annoter, prêter à ses proches et en faire un jalon pour l’avenir de nos sociétés. C’est une marche de plus vers la prise de conscience qu’il y a quelque chose de pourri au royaume du patriarcat et que le travail des journalistes, sociologues, anthropologues et militantes est essentiel pour comprendre le monde, le questionner et le changer.


 

Présentes de Lauren Bastide

 

Allary éditions, septembre 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Photo by Natalie Hua on Unsplash

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page