Le conseil de libraire Littérature Etrangère

« L’aurore » de Selahattin Demirtas

Ecrit par Sarah G
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Sarah Gastel de la librairie Terre des Livres à Lyon, nous présente L’aurore de Selahattin Demirtas aux Editions Emmanuelle Colas.

Avec le remarquable recueil de nouvelles L’aurore, l’opposant politique turc d’origine kurde, Selahattin Demirtas, devient écrivain en prison.

Seher, c’est « l’aube » ou « l’aurore » en turc. C’est également le journal dans lequel Zola écrivit « J’accuse » pour défendre Dreyfus. Et c’est enfin le titre du recueil de nouvelles de Selahattin Demirtas, leader du HDP (Parti démocratique des peuples), principal opposant à Erdogan, incarcéré depuis novembre 2016 en Turquie.

L'aurore

Dédié aux femmes victimes de violence, cet ouvrage s’est vendu à 180.000 exemplaires selon son éditeur depuis sa parution en septembre 2017, et arrive en France grâce aux éditions Emmanuelle Collas. Prolongeant la sombre tradition turque des écrits en captivité, L’aurore pose un regard juste sur la Turquie, à travers douze nouvelles parfaitement rythmées, aux contrastes saisissants, qui se déploient pour aboutir à un acmé ravageur.

La satire politique et la fable sont présentes mais l’essentiel de ces histoires compose une peinture de la classe prolétarienne. Et notamment de ses héroïnes du quotidien en quête d’indépendance. Qu’il soit question de crime d’honneur, de la violence politique, de la guerre, ou de l’exil, l’auteur déploie une matière humaine incomparable, imprégnée d’un ton désespérément drôle, qui tenaille sans relâche son lecteur.

Car s’il est manifeste que ce recueil relaie un projet politique en réaffirmant les aspirations démocratiques du pays, il consacre aussi une voix littéraire singulière, qui sous son apparence directe et dépouillée, creuse une poésie des humbles, qui ne se départit jamais d’un petit grain de folie.

L’aurore de Selahattin Demirtas
traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes, Emmanuelle Colas, 2018

 

Sarah vous invite chaleureusement à une rencontre autour de L’aurore de Selahattin Demirtas, en compagnie de son éditrice Emmanuelle Collas, le samedi 24 novembre à 15h, dans la petite librairie débordante Terre des Livres (généraliste avec un fonds spécialisé Afriques et mondes arabes).

L'aurore

Librairie Terre des Livres

86 rue de Marseille
69007 LYON

Contact mail : terredeslivres@free.fr

Page Facebook

Librairie artisanale, à taille humaine, Terre des Livres propose, dans un cadre chaleureux, des livres pour tous les âges et tous les goûts. Sont organisées également chaque semaine des rencontres autour des sciences humaines et de la critique sociale.

  •  
    32
    Partages
  • 31
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire