Podcasts

Nos conseils de podcasts #5

Le Podcast, ce nouveau mode de communication et production culturelle est apparu il y a déjà plusieurs années mais il est réellement entré dans nos vies au cours des derniers mois voire semaines pour certaines d’entre nous et d’entre vous. (Et il n’est peut être pas encore entré dans la vôtre mais vous allez voir, vous allez vite devenir Addict !)
Nous nous attacherons principalement aux podcasts « natifs » c’est à dire les productions audio qui ont été conçues pour une écoute uniquement en ligne, sans émission de radio (mais ça ne nous empêchera pas de parler de certains podcasts de radio).
Nos coups de cœur du moment, épisode 5 !

 

 Les conseils d’Adrien

 

Radio Parleur

L’été est propice à faire de nouvelles rencontres sur sa plateforme de podcasts préférée. J’ai donc découvert un podcast qui est maintenant devenu incontournable dans mon quotidien. Radio Parleur fait partie de ces nombreux nouveaux médias, très engagés, qui proposent une alternative intéressante.

Lancé en 2016, Radio Parleur propose différents formats, entre reportages de terrain et interviews ou encore émissions spéciales. De nouveaux podcasts sont proposés très régulièrement et nous offrent la possibilité d’écouter ce qui fait l’actualité des luttes, de toutes les luttes. Car comme l’indique la phrase d’accroche de Radio Parleur, c’est bien de toutes les luttes dont il est question, des migrants aux gilets jaunes en passant dernièrement par le contre G7. De quoi nourrir notre envie de révolte.

conseils de podcasts

iTunesSpotifyDeezer

Dreamstation (France-Culture)

Dreamstation a été la fiction immersive de l’été. Elle a été écrite par Sebastien Dicenaire et réalisé par Benjamin Abitan. Diffusés d’abord en épisodes de podcasts natifs, elle fut ensuite retransmise sur l’antenne de France-Culture.

Nous sommes dans un futur où la société Dreamstation peut vendre des rêves à la demande à l’instar de Netflix et consorts pour les films et séries. Une nuit la femme de Sismo lui commande un rêve à son insu, il s’en plaint et va ensuite rencontrer cette société. De fil en aiguille il est invité à travailler pour eux. Il va y découvrir une faille qui risque de transformer le rêve en réalité cauchemardesque. Cette fiction est à écouter au casque, la réalisation offre une écoute en son 3D et l’ambiance nous emmène dans un univers futuriste effrayant. Dreamstation est une vraie réussite qui réinvente la fiction sonore, aussi plaisante qu’addictive. On en viendrait même à souhaiter une suite.

iTunesFrance Culture

Amazônia  (arte-radio)

Durant cet été, les images de feux dans la forêt d’Amazonie ont attristées la terre entière (hormis pour ceux à qui profite ce chaos). Pour se rendre compte de la biodiversité de ce territoire, le mieux est d’y voyager virtuellement et être envoûté par cette forêt légendaire. Félix Blume a capté l’ambiance sonore d’un petit village : Tauary située à 600 km de Manaus. Cette plongée nous offre un témoignage sonore d’une Amazonie toujours vivante. Entre cris d’animaux, balade en pirogue et orages nocturnes, Félix Blume propose une véritable pépite que je conseille d’écouter au casque en fermant les yeux. Nous sommes parfois plus sensible quand on entend la planète par les oreilles. Il est possible d’effectuer ce voyage en une seule écoute ou en faisant durer l’échappée en plusieurs épisodes.

Arte RadioDeezer

Découvrir le dossier « Nos conseils de podcasts »
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page