Chronique Musique Musique

Le Printemps de Bourges c’est maintenant !

Ecrit par Lilie Del Sol

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges se déroule du 22 au 27 Avril 2014. Les têtes d’affiches sont nombreuses dans la programmation : Florent Marchet, Stromae, Girls in Hawaii, Gesaffelstein, Miossec, Misteur Valaire, Dominique Dalcan etc.. La liste est longue !  A côté de ces têtes d’affiches il y aura aussi Les Inouïs, les révélations du Printemps de Bourges. Ils étaient 3000 à se présenter, ils seront 32 à défendre leurs prestations sur les scènes du 22. Nous avons donc décidé de vous présenter trois d’entre eux, issus d’univers différents mais qui ne vous laisseront pas indifférents. Et pour les chanceux qui seront présents au Festival : Profitez !

***

***

 THYLACINE

arton1950

Projet électro de William Rezé, Angevin d’origine qui représentera la région des Pays de la Loire aux Inouïs du Printemps de Bourges dans la sélection Electro. Ce saxophoniste de formation s’est lancé dans l’aventure de l’éclectro minimaliste et c’est un coup de maître ! Agé de 21ans, ce jeune prodige est en passe de devenir l’une des figures de l’électro nationale grâce à sa finesse et son intelligence créative. L’esthétique est aussi bien présente dans ces compositions que dans ses jeux scéniques animés de rétroprojections (par sa complice vidéo-jockey Laetitia Bely). Le jeu scénique est impressionnant : une animation visuelle devant Thylacine et ses machines et une autre derrière lui sur une grande toile étirée. Parfois, il est accompagné par Camille Desprès au chant. Elle sait mettre en valeur l’improvisation musicale de Thylacine à l’instinct et avec délicatesse.

Thylacine ne cache pas ses influences : Nicolas Jaar, Paul Kalkbrenner, Massive Attack, Four Tet, Moderat … D’ailleurs sa musique transmet un puissant mélange de mélancolie entraînante entre trip-hop, électronique et minimale qui nous embarque dans une musique aussi bien dansante qu’intimiste. Les nappes de synthés et de percussions sont subtilement orchestrées et emplies de liberté. 

L’électro élégante existe et Tylacine la sublime.

Thylacine se produira au 22 OUEST le 23 Avril à 0h10 et son prochain EP sera disponible début juin. 

Facebook Thylacine – Bandcamp officiel – Twitter Officiel

I.S.L.A

julia nb

Elle a cette voix délicate et envoûtante. Elle lui permet d’accéder à toutes sortes d’univers et souvent vers de doux rêves poétiques. Entre blues et folk elle apparaît, ses mots jaillissent et les chansons s’entrecroisent. I.S.L.A ne souhaite pas être catégorisée. Elle avoue malgré tout ses inspirations qui ne sont autres qu’Alela Diane ou Lianne La Havas. Cela en dit beaucoup sur le tempérament de la jeune femme. 

 

***

Derrière I.S.L.A se cache Julia Charler, jeune auteure et compositrice nantaise. Son répertoire chanté aussi bien en anglais qu’en français est entre folk, blues et musique imaginaire. Elle chante, jour du ukulélé et de la guitare accompagnée d’une choriste, d’un violoncelliste et d’un batteur. Julia Charler a pris le temps de devenir I.S.L.A avec toute la sincérité et la sensibilité qui l’habitent. Sa chanson, Le Revers, fait immédiatement penser aux débuts de la chanteuse Camille et son premier album, Le Sac des Filles. La poésie est aussi présente, l’évidence, la rythmique, une beauté rare et simple.

Elle conte ses histoires avec beauté et grâce, tout en douceur.

I.S.L.A se produira au 22 Ouest le Samedi 26 Avril à 14h.

Facebook I.S.L.A – Bandcamp Officiel – Pypo Productions

FRAGMENTS

Fragments - Cover HD © Fanny Calippel(1)

Fragments est un groupe Rennais qui a sorti son nouvel EP le 7 Avril dernier.Les trois musiciens sont principalement influencés par la musique nordique. Ils aiment empiler des sons organiques et des émotions mélodiques. Ils façonnent des morceaux instrumentaux aériens entre électronica et post-rock ardent. Ce nouvel EP est un voyage vers des paysages tourmentés, intimes, infinis qui vous laissent vous perdre dans vos pensées secrètes. Aucune fioriture, il faut se laisser happer pour planer avec ces artistes conceptuels à la musique pleine de poésie et de puissance spirituelle.

 

 

***

Fragments se produira au 22 EST à 12h.

Facebook Fragments – Bandcamp Officiel – Twitter officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire