Littérature Francophone

Vous voulez être un héros ? Lisez donc « Les Embrouillaminis » !

Les moins de quarante ans ne comprendront pas de quoi je vous parle. Les autres, souvenez-vous, nous lisions avec passion la collection Un livre dont vous êtes le héros. Nous étions les acteurs de ces épopées avec nos choix barbares et ceux de pitié. J’ai grandi avec ces couvertures qui faisaient passablement peur et envie en même temps.
Ce genre est aujourd’hui tombé dans l’oubli mais Pierre Raufast le remet au goût du jour, avec une œuvre pour adulte : Les Embrouillaminis.

À vous de jouer ! À la fin de chaque chapitre (ou presque) vous avez le choix entre deux solutions. La sagesse ou l’aventure, souvent. Ainsi, vous vous promenez dans ce livre miroir à l’image de sa couverture. Vous guidez le héros Lorenzo dans sa vie (ou bien est-ce vous et votre vie ?) et l’emmenez où vous voulez.

Alors que ma vie semblait linéaire, préformatée, mon imagination et mon intellect naviguaient dans des myriades multicolores de mondes parallèles. J’avais trouvé ma voie : la simulation numérique et l’accès à des royaumes virtuels infinis.

Ainsi rêvent les jeunes ingénieurs.

J’eus soudainement envie de remercier monsieur B. de m’avoir orienté vers cette filière scientifique. Ce stage, à la centrale où il avait travaillé, était une superbe occasion de le faire. Rendez-vous au chapitre 53.

Puis je me dis qu’après son départ j’avais pas mal végété. Sans doute serait-il déçu de mon parcours scolaire, lui qui voyait de grandes choses en moi. Et puis, à quoi bon remuer le passé ? Je laissai tomber cette idée. Rendez-vous au chapitre 4. Pierre Raufast

Avec ses amis mexicains, acceptera-t-il de jouer à un jeu cruel qui implique un dé (étonnant parallèle avec Luke Rhinehart dont les éditions Aux forges de Vulcain publie à la rentrée la suite de L’Homme dé) ?

D’ailleurs, comment lirez-vous Les Embrouillaminis ? Déciderez-vous ou laisserez-vous un dé le faire pour vous ? Si le premier choix ne vous convient finalement pas, reviendrez-vous en arrière pour changer d’avis ? Car dans Un livre dont vous êtes le héros, il arrivait que certains choix vous mènent à la mort ! Ici il pourrait vous arriver de sérieux ennuis ou au contraire, vous pourriez vivre des histoires d’amour fabuleuses.

Difficile d’en dire plus à moins de dévoiler une partie des nombreuses intrigues que vous pouvez découvrir dans Les Embrouillaminis. Ce que l’on peut dire, par contre, sans souci, c’est que Pierre Raufast joue avec nous, avec nos sentiments (si l’on s’attache à son héros) car son Lorenzo rencontre à la fois l’amour, l’amitié mais aussi de nombreux, très nombreux soucis. Un livre ludique et drôle !


 

 Les Embrouillaminis de Pierre Raufast

 

Éditions Aux forges de Vulcain, 21 mai 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

les embrouillaminis


Image bandeau :  Markus Winkler / Unsplash

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page