Chronique MusiqueExpositionsThéâtreVidéo

Scopitone 2016 : Mode d’emploi

Cette semaine a débutée la quinzième édition du festival Scopitone : Jusqu’au 25 septembre plongez au cœur des cultures électroniques et arts numériques. Côté musique ? Au revoir les lives en sourdine dans les écouteurs trop grands de l’an dernier, Scopitone innove avec La Boite sous les nefs : un espace pouvant accueillir 3000 personnes, avec un son bien amplifié en-dedans pour un moindre dérangement en-dehors !

Cette année s’annonce également très riche et sera l’occasion de vous rendre dans de nombreux lieux emblématiques nantais. Entre autres, la Tour Bretagne revêt un habit de lumière pour fêter dignement son quarantième anniversaire et le Manoir de Procé vous ouvre ses portes…

La programmation alléchante en promet pour tous les goûts. Si vous ne savez pas encore quoi faire, avec Margaux, nous nous sommes employées à vous préparer notre petite sélection maison. Expositions ? Musique ou performance ? Cette année pas question de vous perdre dans la programmation : Suivez le guide !

14393912_10210913384654567_11464819_o

Une envie musicale ? Ça tombe bien, ce ne sont pas les artistes qui manquent. Parmi le panel proposé par Scopitone, nous n’avons pas pu passer à côté de certains d’entre eux.

 

Plutôt branchés French Touch ? 

* Jeudi 22, au Ferrailleur, vous pourrez compter sur Bagarre pour mettre l’ambiance et vous entraîner au son de leur musique et de leurs règles.
* Vendredi 23, Douchka, notamment connu pour avoir lancé Fakear, sera sur le devant de la scène pour la première Nuit Electro des nefs dans la salle Micro de Stéréolux.
* Samedi 24, Petit Biscuit qui malgré son jeune âge a déjà tout d’un grand, se produira lors de seconde Nuit Electro dans la Boite des nefs.

Plutôt adepte de gros son pour taper du pied ? Ça marche aussi ! Les Nuits Electro ont été faites pour vous !

* Vendredi 23, ne ratez surtout pas le DJ live set de Paula Temple. Ça se passera dans la salle Maxi de Stéréolux.
* Samedi 24, rendez-vous dans la Boîte sous les nefs pour profiter des lives de N’to et Lindtrom.

Vous préférez faire de nouvelles découvertes ? Très bien !

* Jeudi 22, au Pôle Étudiant, un petit bout d’Afrique du Sud avec Batuk et leur énergie joyeuse. Mais vous pourrez aussi danser sur le kuduro de Nidia Minaj.
* Samedi 24, c’est Mykki Blanco, un rappeur déjanté et investi par la cause LGBT venu tout droit des États-Unis qui clôtura la scène de la salle Micro de Stéréolux.

Mais Scopitone ce n’est pas que de la musique. Envie d’une petite expo ?

Pour les fanas de sciences, rendez-vous au Château des Ducs ou vous pourrez découvrir du 20 au 25 Unfold, une installation audiovisuelle immersive qui vous plongera la tête dans les étoiles, ou encore Rekion Voice qui interroge le rapport humain/robot.
Le passage Sainte-Croix accueillera quant à lui une installation née d’une collaboration entre Orange et Stéréolux, Cinética du 21 au 25 septembre.

Vous voulez en prendre plein les mirettes et bousculer vos sens ? Constrained curface prend place au Château des Ducs pour jouer sur votre perception de l’espace. Rate-Shadow à la Cale 2 Créateurs tentera de vous faire voir l’invisible du 21 au 25 septembre. A Trempolino du 21 au 25 septembre, vous aurez l’occasion d’admirer une installation monumentale avec Diapositive 1.2.

Plutôt d’humeur poétique ? Venez vous plonger dans le récit Phallania ou observer les originales Urban creatures au Jardin des Plantes. Au Readi Design Lab Ecole de Design, ce sont des espaces de réflexion et de rêves qui vous attendent avec Uluce.

Marre des expos ? Ils vous reste encore les performances !

Dans le genre physique, Ljos allie danse, musique et vidéo pour la soirée d’ouverture mercredi 21 dans la salle Maxi de Stéréolux.
Envie d’une performance audiovisuelle pour la suite ? Continuum est fait pour vous ! Une expérience à vivre un peu comme un récit de science-fiction ! Restez bien dans la salle Maxi et c’est parti !
Pour la performance musicale, c’est vendredi 23 au Manoir de Procé que ça se passe pour une conversation avec Chloé qui sera suivie d’une performance.

Maintenant, il n’y a plus qu’à !

Margaux et Sarah

Site officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer