Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Brieg Guerveno, le veilleur de nuit

Ivlo Dark
Par
Ivlo Dark
Publié le 21 mai 2025
5 min de lecture
Brieg Guerveno

Je confesse qu’après un demi-siècle d’existence sur le sol de mes ancêtres celtes, je ne parle pas un mot de breton (ou si peu). Natif du Trégor, ma famille a migré à l’âge de douze ans en territoire gallo. La bonne excuse ? Je ne vais pas vous raconter mon histoire qui m’avait déjà servi de prologue lorsque j’évoquais mon engouement à destination de l’album Vel Ma Vin servi avec brio par le « barde moderne » Brieg Guerveno (article disponible ici-même). Il m’est tout de même difficile d’écarter de ce flashback le fameux concert du 12 mars 2020 assuré par l’intéressé et ses accompagnants en la chapelle Lamennais de Saint-Brieuc. Instant suspendu par la solennité du lieu et de ses réverbérations environnantes. Cinq jours plus tard, nos activités ludiques et autres étaient mises sous cloche… A l’occasion de la dernière fête de la musique, je retrouvais avec plaisir Brieg Guerveno pour une performance solo à la fois sobre et élégante. Au détour d’une discussion avec l’artiste, celui-ci me confiait qu’une nouvelle production était programmée courant 2025, annonçant une novation artistique pas forcément à ranger au titre de mes affinités. Curieux, il me fallait attendre avant d’entendre.

Il n’avait pas foncièrement tort. Le style a évolué sagement mais surement même s’il ne renie pas la quintessence attachante de la précédence. N’oublions pas que l’auteur, compositeur et interprète aura conduit son cheminement pour nous porter d’un rock progressif inspiré par un groupe aussi marqué qu’Anathema, en poursuivant l’aventure sous les traits d’une écriture néo-folk chargée par les influences lyriques et mélancoliques que certains trouveront également au travers la gwerz. Les inspirations et influences autant musicales que littéraires sont multiples et façonnent la singularité de l’affaire. La raison d’être de Brieg Guerveno s’exprime en breton avec un naturel qui rattache l’auditeur que je suis à ses propres racines (ça marche aussi si vous n’avez pas un arbre généalogique raccord). La musique respire ici le flottement et le conteur parvient à verser bien plus de lueurs. Au titre de fil conducteur, la lumière transperce ici les espaces les plus sombres.

Plus léger à certains égards, parfois encore tamisé, le feu nouveau percute les cœurs. J’en veux pour illustration parfaite les harmonies de Kalon Flamm qui se revêtent de nappes synthétiques pour le meilleur d’une structure estampillée chamber pop.

Le spleen armoricain demeure au contact d’instants hantés. Pour preuve, l’épure magnétique de la troisième piste Ar Gambr Sklas, pièce assurant la jonction entre l’album sorti en janvier 2020 et Un Noz A Vo, nouveau recueil de 10 chansons dont le titre peut être traduit par l’expression  « une nuit viendra ». En guise de clin d’œil, Brieg Guerveno décline également cette thématique en basque (lieu où le long format a été enregistré). Les bretons sont réputés pour être de très grands explorateurs !

Gravitent autour d’un fausset chargé de sable granitique quelques mouvements plus amers, une section de cordes, des effets électriques bien pesés, des arpèges qui glissent sur les fils en nylon… Les peurs comme les espoirs… Deux facettes qui cohabitent entre un désir assumé de modernisme et un vif ancrage dans les méandres d’un folk pertinent et gourmand.

Pastoral qui clôture les développements impose un dernier moment mystique, porté par les chœurs célestes des enfants de la maitrise de Bretagne. Une impression de voguer sur les rives empruntées par Sigur Rós alors que durant 42 minutes je n’ai fait que songer à Ásgeir pour ce qui me parait viscéralement comme un parallélisme créatif commun. L’Islande encore et toujours, celle du romancier et poète Jón Kalman Stefánsson, île sauvage… Sauvage comme nos côtes bercées par les vents, le crachin et la grâce des couleurs.

Brieg Guerveno vient d’en ajouter une de toute beauté.

Crédit photo : Guillaume Fauveau


Brieg Guerveno · Un Noz A Vo

ZRP / Kuroneko – 16 Mai 2025


Etiquettes2025albumAnathemaasgeirBrieg GuervenofolkJon Kalman Stefanssonnewmusicnouveautés music springnouveautés musiquepopprintempsprintemps2025Sigur Rosspring2025summersummer2025Un Noz A VoZRP
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Orwell - Sans Relâche
Orwell – Sans Relâche
Beachboy
Par
Beachboy
19 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Ile De Garde - To Death
Ile De Garde – To Death
Le son du jour
La vallée des oubliées
La vengeance au cœur des terres oubliées
BD
Mi And L'Au
REC ou la liberté selon Mi And L’Au
Chroniques Musique
splendor dixit kids
Deux classiques du jeu en version enfant : Splendor et Dixit !
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques Musique

Autechre – Elseq 1-5

23 mai 2016
Chroniques MusiqueMusique

Western Pellegrini

30 avril 2015
Chroniques Musique

BATACLAN, 20 ans de concerts

18 novembre 2015
Jane Weaver
Brèves de Platine

Jane Weaver spectaculaire !

18 avril 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un pe 💜 BAM 💜 : En 2005, sortait Analogue de A-ha. Un petit détail pour vous, le début d'une terrible addiction pour Jism dont il ne s'est toujours pas remis. Témoignage et éclaircissement à suivre dans cette trrrrrrès longue chronique ! 
👉 @officialaha @rhino_records  @leekorn53
.
.
#aha #analogue #rhinorecords  #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/a-ha-analogue-rhinorecords-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche 👉 @orw 🎧 Le son du jour 🎧 : Orwell - Sans Relâche
👉  @orwell.aka.jerome @hotpumarecords_
.
.
#orwell #sansrelache #hotpumarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/orwell-sans-relache/
💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue 💜 BAM 💜: La néo-zélandaise Aldous Harding continue de surprendre et émerveiller sur son cinquième album, "Train on the Island", co-produit avec le grand John Parish et dispo chez 4AD ! 

👉 @aldousharding @4ad @beggarsfrance @sebgobi70 
.
.
#aldousharding  #trainontheisland #4ad #beggars #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/aldous-harding-train-on-the-island-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 👉 @t 🎧 Le son du jour 🎧 : Telehealth - Yassify Me 
👉 @telehealth_org @subpop @modulormusic
 .
.
#Telehealth #YassifyMe #subpop #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/telehealth-yassify-me/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Petit format ne veut pas dire petit jeu, et Matagot semble bien décidé à le prouver une fois de plus. La preuve par trois dans cet article avec : 
“Bakamon” de Erwann Ricord et Auguste Lecoeur, “Kyoto No Koneko” de Kevin Gauvin et Jérémie Fleury et “Small Fjords” de Franz-Benno Delonge et Beth Sobel.

👉 @matagot.france @grailgames @erwann_ricord #augustelecoeur  @kevin.gauvin @treflerouge @cesco_addict

#bakamon #kyotonokoneko #smallfjords #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeux-compacts-matagot-bakamon-kyoto-no-koneko-small-fjords/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeu ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si les livres jeunesse étaient les premiers terrains d’aventure intérieure ? Quatre albums de L’école des loisirs qui invitent à affronter ses peurs, questionner le groupe et laisser libre cours à l’imaginaire : 
“Dans le ventre de Cornebidouille” de P.  Bertrand et M. Bonniol, “Les chiens pirates et la course au trésor” de C. Mélois et R. Spiessert, “Il était une fois dans les bois” de A. Browne et “Il paraît que” d’Olivier Tallec
 👉 @ecoledesloisirs @pierre.bertrand.conteur #magalibonniol @clemelois @rudyspiessert @anthony_browne_books  @olivier_tallec @cesco_addict 
.
.
#cornebidouille #pierrebertrand #ecoledesloisirs #lecoledesloisirs #clementinemelois #rudyspiessert #leschienspirates #iletaitunefoisdanslesbois #anthonybrowne #ilparaitque #oliviertallec #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-ecole-des-loisirs-cornebidouille-chiens-pirates-anthony-browne-olivier-tallec-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Yo 🎧 Le son du jour 🎧 : Hiding Places - Dead Dove (Your Love Was Never A Waste Of Time)
👉  @hidingplacesband @keeledscales @modulormusic
.
.
#hidingplaces #deaddove #hidingplacesband #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/hiding-places-dead-dove-your-love-was-never-a-waste-of-time/
💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The 💜 BAM 💜: 40 ans avant de sortir un 1er album, The Loft continue de surprendre en enchainant un deuxième disque, l'excellent "Badges", à écouter chez Tapete Records/Bigwax ! 
👉 @the_loft_uk  @tapeterecords @marion_seury
.
.
 #theloft #badges #tapeterecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-loft-badges-tapete-records-bigwax-2026/
❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de p ❤️ BAM ❤️: Même si vous n'êtes pas passionnés de paléontologie, la bande dessinée Mary Anning devrait vous séduire si vous aimez les odyssées de passionné.e.s et la psychologie humaine. Car, finalement, ce récit en dit sans doute davantage sur la nature humaine que sur son époque. 

👉 @steinkiseditions @chulie_bvt @le_vrai_kapik @cesco_addict
.

#maryanning #kapik #steinkis #steinkiseditions #juliebouvot #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-mary-anning-kapik-julie-bouvot-steinkis-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?