Chambre avec vueLire

Chambre avec vue sur la littérature

L’équipe d’Addict-Culture souhaite vous changer les idées et vous permettre de vous évader autant que possible ! Nous vous proposons des “Chambres avec vue” thématiques, des articles récapitulatifs de contenus en accès gratuits en cinéma, musique, littérature, musées, arts visuels, contenus pédagogiques, séries…et aujourd’hui place à la littérature ! 

N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires, nous les intégrerons au fur et à mesure dans les articles pour que tout le monde puisse en profiter ! 



A présent (Médium)

Lilas Seewald, éditrice indépendante, avait des fourmis plein la tête depuis quelques jours en confinement. Elle a donc décidé de lancer une invitation à tout le monde : prendre part à une expérience d’écriture collective, publiée chaque jour. Le nom de ce projet : À présent.

La seule contrainte : 2500 signes maximum pour les textes (pouvant être plus courts) ou 1 image par contribution.
Une seule exigence : composer, sculpter son propos.
Comment ? Il suffit d’envoyer ses contributions à l’adresse mail suivante : recueilapresent@gmail.com

L’éditrice sélectionne les plus abouties, les édite si besoin en accord avec l’auteur, et les publie dès le lendemain. Le nombre de contributions n’est pas limité.

Le projet n’est pas réservé aux écrivains professionnels.  Déjà près d’une cinquantaine de contributions à découvrir !

Chez soi de Mona Chollet (Éditions Zones)

L’ouvrage de Mona Chollet qui tombe à pic, étant donné les circonstances, est mis à disposition gratuitement par son éditeur, Zones. Un essai sur le rapport que l’on a avec notre espace domestique et comment la société influence notre rapport avec ce dernier. Une réflexion poussée dans laquelle aucun aspect n’est oublié (le mal logement, la solitude, la cohabitation, les tâches domestiques…). Un essai passionnant qui n’aura jamais autant été à propos !

chez soi

Tracts de Gallimard en accès libre (Gallimard)

Les éditions Gallimard mettent en accès libre leur collection Gallimard avec, tous les jours, un nouveau texte et ce depuis le 18 mars dernier. Vous pourrez y lire aussi bien Régis Debray, Erri De Luca que François Henri-Désérable, Pierre Bergounioux ou encore Alain Badiou, Sylvain Tesson et Adèle Van Reeth

La Casse du Siècle entièrement accessible gratuitement

En accord avec les auteurs, les Éditions Raisons d’Agir ont décidé de rendre accessible gratuitement La Casse du Siècle de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent, paru en 2019. Une analyse de la casse de l’hôpital public, due aux réformes et aux logiques de management qui entravent son bon fonctionnement, et qui permet de comprendre dans quel état est laissée la Santé dans notre pays par ses successives politiques hospitalières.

Extrait :
…brandissant le « virage ambulatoire » comme totem, elles (les élites politiques, bureaucratiques et médiatiques et  NDLR) visent à réorganiser les établissements et leurs services de façon à économiser de coûteuses nuitées d’hospitalisation tout en adaptant la prise en charge aux souhaits des patients (qui voudraient rentrer chez eux au plus tôt). C’est le fantasme de « l’hôpital aéroport » : le patient atterrit et redécolle presque aussitôt, après avoir subi l’intervention technique que son état requiert. Cette première lecture de la crise hospitalière, nous l’appelons organisationnelle-gestionnaire. Plus qu’une simple réforme de l’organisation interne de l’hôpital, elle induit une vision politique de ce que doivent être la médecine et le soin, la solidarité et la collectivisation du risque.

 

Un webcomic libre : Pepper & Carrot

Une BD exclusivement disponible sur le web, libre et en open source, financée par ses lecteurs venus du monde entier.

Les aventures d’une apprentie sorcière et de son chat, au dessin très inspiré en matière de trait par l’école japonaise.

Interactif, explicatif (on suit les étapes de la production des dessins et planches), le site fourmille d’activité pour convaincre les futurs mécènes d’entrer dans la danse du soutien financier. En serez-vous ?

 

#poésie sur le net (Semaine de la poésie)

La semaine de la poésie à Clermont-Ferrand aurait du se dérouler la première semaine du confinement. Le festival a décidé de continuer tout de même, mais sur le net. On peut donc retrouver les poètes dans des capsules vidéos. Savourez donc ces lectures qui permettent de faire survivre un événement devenu virtuel par défaut mais vivant aux yeux de tou-te.s

Décaméron 19 (lundimatin)

Tous les jours à 8h, sur le très bon site lundimatin, des acteurs et actrices nous lisent une histoire du décaméron de Boccace. « Pour les abdos et les zigos », retrouvez ces histoires tout droit sortie du XIVe siècle italien, C’est en plus lus par des figures incontournables du théâtre ou du cinéma européen comme Louis Garrel ou encore Dominique Valadié .

Livres numériques libres de droit en accès libre

Il est toujours temps de se replonger dans ses classiques ! Certains libres désormais libres de droit sont en accès libre sur les sites Wikipédia, Gutenberg ou encore Gallica.

Photo by Jessica Ruscello on Unsplash

Livres Audio en accès gratuits

Un certain nombre de livres audio sont en accès gratuits sur les sites : Litteratureaudio.com (site créé pour faciliter l’accès à la littérature au public non-voyant et malvoyant, plus de 8300 titres internationaux), Biblioboom.com ou encore Audiocite.net.

Photo by Konstantin Dyadyun on Unsplash

 

  •  
    45
    Partages
  • 44
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer