Cinéma

Au programme du 27e Festival de Gérardmer

gerardmerCette année, Addict-Culture va traîner ses guêtres au pays enchanté du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Rien de tel qu’un peu d’air frais au bord d’un lac pour aborder les visions plus ou moins cauchemardesques de ses contemporains, dans l’espoir d’y trouver de quoi secouer un peu son propre décor intérieur…

À la tête du jury de cette édition, l’actrice, scénariste et réalisatrice Asia Argento œuvrera aux côtés de Jean-François Rauger (directeur de la programmation de la Cinémathèque Française), Christophe Gans (réalisateur), Alice Winocour (réalisatrice et scénariste), Flavien Berger (musicien), Arielle Dombasle (comédienne et musicienne), Niels Schneider (comédien) et Jean-Benoît Dunckel (musicien).

[mks_dropcap style= »letter » size= »30″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]EN COMPÉTITION[/mks_dropcap]

Snatchers

À l’origine, Snatchers était une websérie lancée par deux trublions liés par l’humour depuis l’enfance, Stephen Cedars et Benji Kleiman.

Sara a passé une nuit avec son copain Skyler, jeune homme du type belle gueule mais pas très futé et ultra-populaire, et se retrouve malheureusement enceinte. Immédiatement enceinte de neuf mois ! Sara panique et se tourne vers Hayley, son ancienne meilleure amie, et toutes les deux devront faire face à la plus étrange des grossesses et le plus étranger de tous les fœtus !


 

Howling Village

Le créateur de The Grudge est de retour. Le japonais Takashi Shimizu livre une nouvelle histoire de malédiction. Cette fois, il s’agit d’un village au Japon, du nom d’Inunaki, surnommé « le village hurlant ».

Il suffira d’une expédition nocturne par un jeune couple pour réveiller la terrible malédiction qui frappe ce village. Une psychiatre du nom de Kanade Morita, perturbée par une sorte de sixième sens, en sera le premier témoin.


Blood Quantum

Jeff Barnaby présente son second long-métrage, un film de zombies au cœur d’une réserve amérindienne, qui semble préservée de cette malédiction de résurrection sanglante, mais fatalement victime des attaques de pugnaces morts-vivants.

La réserve se voit assaillie à la fois de zombies et de réfugiés blancs, ce qui rend le travail du shérif de la communauté vraiment compliqué.

Sanglant et brutal.


 

Vivarium

Il faut faire attention à ce que l’on souhaite… Le jeune couple que forment Imogen Poots et Jesse Eisenberg cherchent à s’installer dans leur première maison. Tombant sur une annonce prometteuse, ils rencontrent un agent immobilier qui leur fait miroiter une maison aux abords parfaits. À peine entrés dans cette maison, la perfection se précise. Pour les prendre totalement au piège.

Vivarium est le deuxième film de Lorcan Finnegan.


 

1BR: The Apartment

Un appartement parfait, encore un ! Sarah veut poursuivre son rêve, et trouve l’appartement parfait à Hollywood. Mais, évidemment, le tableau se fissure. Des événements étranges se produisent la nuit, des bruits menaçants s’imposent… le cauchemar est total. Alors pour Sarah se présente un choix : maison ou raison ?

C’est le premier long métrage de David Marmor.


 

The Vigil

Encore un premier film, cette fois signé Keith Thomas, auteur et scénariste américain.

À Brooklyn, Yakov accepte à contrecœur de veiller la dépouille d’un membre de la communauté juive orthodoxe pour un peu d’argent. Alors qu’il est seul avec le défunt, des phénomènes étranges se produisent, et se font de plus en plus inquiétants.

Une enquête spirituelle que ce vigile mène bien malgré lui, revenant sur son environnement maudit et son pitoyable passé, jusqu’à remonter dans les méandres du traumatisme collectif de sa communauté.


 

Sea Fever

gerardmer

Siobhán est étudiante en biologie marine, et doit passer une sorte de stage d’une semaine sur un vieux chalutier. Difficile à accepter pour l’équipage, elle est rapidement mise à l’écart. Une fois en mer, une forme de vie inconnue prend le navire au piège, l’immobilisant en plein océan. C’est alors qu’une infection mystérieuse se répand à bord, et Siobhán va devoir mettre en pratique son jeune savoir pour sauver la vie des marins.

Neasa Hardiman est une scénariste et réalisatrice déjà reconnue pour son travail sur des séries comme Happy Valley ou Jessica Jones. Sea Fever est son premier long métrage.


 

Saint Maud

gerardmer

Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses.

Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

Premier long métrage pour la britannique Rose Glass.


 

Répertoire des villes disparues

gerardmer

À Irénée-les-Neiges, une bourgade perdue qui compte à peine 215 âmes, un accident de la route coûte la vie à Simon Dubé, un jeune homme dans la fleur de l’âge. Choqués, les habitants n’osent pas évoquer les circonstances de la tragédie.

Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse du village et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flotter sans fin. En cette période de deuil et de brouillard, quelque chose s’abat lentement sur la région et des inconnus commencent à apparaître…


 

The Room

Kate et Matt, la trentaine, sont en quête d’authenticité. Le jeune couple décide de quitter la ville et achète une grande maison à rénover dans un coin reculé du Maryland. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre étrange capable d’exaucer tous leurs désirs. Leur nouvelle vie devient un véritable conte de fée.

Pourtant derrière cet Eden apparent, une ombre guette : la Chambre va dévoiler leur désir enfoui et leur octroyer ce qu’ils attendent depuis toujours et que la nature leur refusait. Mais bientôt leur rêve se transforme en cauchemar…


 

Et, pour terminer, est présenté en clôture :

Warning : Do Not Play

gerardmer
©Wildside

Mi-jung, réalisatrice de film d’horreur en devenir, est à la recherche du sujet de son premier film. Quand son ami Jun-seo lui apprend l’existence supposée d’un mystérieux film tourné par un fantôme, elle est immédiatement fascinée.

Plongée dans ses recherches, elle commence à écrire son scénario, qui met en scène une réalisatrice sur les traces d’un étrange film secret réalisé par un fantôme, mais, au fil de son enquête, les phénomènes étranges autour d’elle se multiplient…

Bientôt, la frontière entre son film et sa vie réelle commence à s’estomper.

Nous reviendrons évidemment sur l’un titre ou l’autre, en espérant avoir la chance d’un coup de cœur, et bien évidemment sur le vainqueur !

Quant au restant de cette 27e édition, les amateurs de production française sont mis à l’honneur avec 18 de ses titres sous la bannière « Dans les Griffes du Cinéma Français ». On pourra y retrouver, par exemple et en vrac : À l’Intérieur d’Alexandre Bustillo & Julien Maury, Haute Tension d’Alexandre Aja, La Nuit a Dévoré le Monde de Dominique Rocher, Personal Shopper d’Olivier Assayas, Calvaire de Fabrice du Welz et (grâce à sa présence dans le jury des courts-métrage) Yves de Benoît Forgeard.

Beaucoup de titres en rétrospective, donc, pour un pays (attention, ceci est une opinion personnelle) pas vraiment spécialiste du genre… il restera la légendaire Nuit Décalée pour se changer les idées avec trois films bien barrés : Aquaslash (un slasher extrêmement sanglant dans un parc aquatique) du québecois Renaud Gauthier, Satanic Panic (la dernière commande de la journée d’une livreuse de pizza l’amène jusqu’à une secte satanique) de Chelsea Stardust, et Alien Crystal Palace (un savant fou, un être parfait, de l’ésotérisme et du rock) d’Arielle Dombasle.

En somme, de quoi s’occuper tranquillement quelques nuits aux lueurs fantastiques.


Le Festival international du Film Fantastique de Gérardmer

Le Festival se déroulera du 29 Janvier au 2 Février 2020 à Gérardmer

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »http://festival-gerardmer.com/2020/ » target= »_self » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/GerardmerFilmFantastic/ » target= »_self » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/gerardmerfantastic/ » target= »_self » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/Fantastic_arts » target= »_self » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

gerardmer 2020


 

  •  
    28
    Partages
  • 27
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page