L’année 2024 a été marqué par deux évènements majeurs, aussi bien musicalement que médiatiquement, avec la confirmation de l’incroyable talent de Billie Eilish, dont le Hit Me Hard And Soft a conquis même les plus endurcis d’entre nous et le très réussi et inattendu retour de The Cure avec un Song Of A Lost World dont on n’a pas encore fait le tour.
Il n’est donc pas étonnant de retrouver ces 2 mastodontes dans notre top de l’année, même s’ils doivent le partager avec des artistes plus discrets, à commencer par notre numéro 1 de l’année, Tindersticks, de retour au sommet, avec Soft Tissue, un de leurs plus beaux disques. Comme Olivier Rocabois, notre chouchou national, superbe 3ème, c’est un bel exemple d’artistes qui cherchent tout simplement à nous offrir la plus belle musique possible, avec ambition et modestie. en ces temps troublés, on a tellement besoin de belles chansons, merci à eux de nous les avoir mises entre nos oreilles !
Des stars confirmées (Nick Cave & The Bad Seeds, Beth Gibbons), des amis de longue date (Bill Ryder-Jones, Jessica Pratt, Raoul Vignal ou Cabane) et des petits nouveaux de Jess Ribeiro à l’incroyable Geordie Greep, voilà le top 2024 d’Addict-Culture, déjà 10 ans mais toujours aussi passionné !
Le Top global de la team musique
Les Tops Individuels de la team musique
Beachboy
A chaque sortie de ses disques, Phil Elverum alias Mount Eerie plie le match de l’album de l’année, c’est encore le cas cette fois-ci avec le merveilleux et complexe Night Palace. Pourtant, la concurrence fut rude et 2024 particulièrement dense, et je sais de quoi je parle avec plus de 800 albums écoutés, à commencer par Oneida, autre vieux compagnon de route, m’a coupé le souffle avec le génial Expensive Air.
A l’identique, dans cette période désastreuse, cela fait du bien, entre nostalgie et soulagement, de retrouver en grande forme des gens comme Thom Yorke et Jonny Greenwood, toujours aussi innovants avec The Smile et sa doublette Cutouts et Wall Of Eyes, Tindersticks ou Stephen Malkmus, revenu à son meilleur au sein de The Hard Quartet et sa bande de potes dont le génial Jim White, également ici présent avec Myriam Gendron.
Ce qui m’amène à constater avec plaisir, que les voix féminines sont plus que présentes, de la grande Beth Gibbons à Julia Holter, en passant par Laura Marling et la révélation Jess Ribeiro. Naima Bock, Adrianne Lenker, Jessica Pratt, autre habituée dorénavant du haut de mes classements, que de talents…. Il en est de même côté frenchie, avec La Féline, magique avec Mondkopf en tant que Grive et Claire Vailler, tout aussi exceptionnelle avec Midget! superbement accompagnée par Mocke.
Un dernier mot sur The New Sound, le bijou fou de Geordie Greep. Black Midi a été mon coup de coeur de ce début de décennie, son ancien chanteur et guitariste poursuit l’aventure vers de nouveaux horizons et au delà !
Mon TOP 2024 :
- Mount Eerie- Night Palace
- Oneida – Expensive Air
- Jessica Pratt – Here In The Pitch
- Geordie Greep – The New Sound
- Beth Gibbons – Lives Outgrown
- The Smile – Cutouts
- Tindersticks – Soft Tissue
- Jess Ribeiro – Summer Of Love
- Myriam Gendron -Mayday
- The Hard Quartet – Hard Quartet
- Midget! – Qui Parle Ombre
- King Hannah – Big Swimmer
- Julia Holter – Something In The Room She Moves
- Adrianne Lenker – Bright Future
- Cabane -Brulée
- Bill Ryder Jones – Lechyd Da
- Grive – Tales of Uncertainty
- Fat White Family – forgiveness Is Yours
- Naima Bock – Below A Massive Dark Land
- laura Marling – Patterns In Repeat
Ma BO 2024 :
Ivlo
A force de lire entre les lignes, vous avez sans doute deviné ma passion quasiment inconditionnelle pour The Cure. Après 16 ans sans avoir sorti le moindre album studio, le groupe mythique a marqué fortement cette année 2024 . Vous pouvez ne pas me croire mais j’ai véritablement essayé par tous les moyens de ne pas succomber à la tentation de placer Songs Of A Lost World en tête de ce classement totalement subjectif mais j’ai lamentablement échoué. Il faut dire que le titre de clôture (Endsong) est une telle merveille ! Pour le reste de mon bilan, vous allez retrouver sur le podium Beth Gibbons toujours aussi poignante et bien servie par une humeur impeccable. Notons qu’un peu plus bas de la liste, Beak> prouve que la créativité est toujours omniprésente du côté de Bristol. Forcément, il y a mes habituels marottes à fouiner dans la matière sombre (la divine prêtresse Chelsea Wolfe, les mouvements froids de Molchat Doma, les nappes planantes de Trentemøller, le romantisme encore et encore soigné d’And Also The Trees…) Cette fois-ci, je n’ai pas hésiter une seconde à inclure le phénomène Billie Eilish dont la musique ne cesse de m’impressionner (parmi les artistes de sa génération, elle plie carrément le game !) Pour ce qui concerne The Smile, j’aurais pu ajouter le second volume sorti ce millésime. Même si j’ai eu quelques choix cornéliens à opérer, ça n’a certainement pas été le cas pour Arab Strap et Tindersticks, groupes ajoutant à leurs discographies respectives une nouvelle pièce de valeur. Leur virage plus « mainstream » aura été clivant mais, pour ma part, Fontaines D.C mérite toujours d’être dans la place. Le reste est une affaire de coups de cœurs immédiats dans le cadre d’obédiences disparates (Cabane, Loma, Soap&Skin, Kim Gordon, Bill Ryder Jones, Sprints) outre mon désir farouche de mettre en avant des projets moins médiatiquement exposés (Alber Jupiter + Lovataraxx) mais méritant tout autant notre intérêt. Aux places 21 à 100 se trouve sans nul doute vos propres préférences.
Mon TOP 2024 :
- The Cure – Songs Of A Lost World
- Beth Gibbons – Lives Outgrown
- Chelsea Wolfe – She Reaches Out To She Reaches Out To She
- The Smile – Wall Of Eyes
- Billie Eilish – Hit Me Hard And Soft
- Arab Strap – I’m Totally Fine With It Don’t Give a Fuck Anymore
- Cabane – Brûlée
- Tindersticks – Soft Tissue
- Loma – How Will I Live Without a Body?
- Molchat Doma – Belaya Polosa
- Trentemoller – Dreamweaver
- Beak – >>>>
- Fontaines D.C. – Romance
- And Also The Trees – Mother Of Pearl Moon
- Soap&Skin – Torso
- Bill Ryder Jones – Lechyd Da
- Kim Gordon – The Collective
- Alber Jupiter – Puis Vient La Nuit
- Lovataraxx – Sophomore
- Sprints – Letter To Self
Ma BO 2024 :
Davcom
Cette année 2024 aura été un bon cru en ce qui me concerne, tant en nouveautés qu’en rééditions.
Voici un aperçu global de ce qui m’a touché. Ne vous fiez pas à la numérotation. Comme aurait sans doute pu dire le grand René Magritte : ceci n’est pas un top.
Mon liste d’écoutes 2024 :
- The Smile – Wall Of Eyes
- The Smile – Cutouts
- The Sorcerers – I Too Am A Stranger
- Joni Mitchell – Archives Vol.4 – The Asylum Years
- Ty Segall – Three Bells
- Father John Misty – Mahashmashana
- Badbadnotgood – Mid Spiral
- King Hannah – Big Swimmer
- Real Estate – Daniel
- Kamasi Washington – Fearless Movement
- Cola – The Gloss
- Nick Cave And The Bad Seeds – Wild God
- Peter Perrett – The Cleansing
- The The – Ensoulment
- Osees – SORCS 80
- Glass Beams – Mahal
- Work, Money, Death – People Of The Fast Flowing River
- Echoplain – In Bones
- Olivier Rocabois – The Afternoon Of Our Lives
- The Hard Quartet – The Hard Quartet
Ma BO 2024 :
Lilie Del Sol
Cette année 2024 fut à nouveau une année des plus fructueuses en matière de nouveautés musicales ! Même si, je vous l’avoue, cette année je me suis beaucoup réfugiée dans mes albums chéris du passé, le besoin de refuge était grand et quoi de mieux que de la musique liée à de doux souvenirs pour se rassurer ? Mais rassurez-vous, Lilie Del Sol reste Lilie Del Sol avec son besoin (inlassable) de fouiner, écouter, découvrir des nouveautés musicales ! Et 2024 ne m’a pas déçue ! J’ai retrouvé avec bonheur et émotion le si classe Michael Kiwanuka, la désormais très grande Billie Eilish, mon crooner favori Father John Misty, le dieu Nick Cave et ses acolytes Bad Seeds, le sensible Raoul Vignal, l’ami Olivier Rocabois et son album coup de foudre pour moi, les introspectifs Tindersticks, la majestueuse Laura Marling, le si doux Villagers, l’élégant Andrew Bird accompagné de la superbe Madison Cunningham, le classieux Bill Ryder Jones, le dandy Warhaus, la cathartique Soap&Skin, l’hypnotique Vera Sola, les inarrêtables The Smile, le génial gallois Gruff Rhys, mon éternel coup de coeur qu’est Cabane avec ce nouveau cadeau que fut Brûlée.
Et puis j’ai aussi découvert Jess Ribeiro qui a livré un 4ème album coup de foudre pour moi et qui m’a clairement donné une seule envie : me précipiter sur sa discographie. Dans les découvertes il y eut aussi le premier album de Penny Arcade qui s’est échappé des géniaux Proper Ornaments et que j’ai tant écouté ! Et pour finir Dana Gavanski nous a offert une belle petite gifle avec son 3ème album !
Mon TOP 2024 :
- Michael Kiwanuka – Small Changes
- Billie Eilish – Hit Me Hard And Soft
- Father John Misty – Mahashmashana
- Jess Ribeiro – Summer Of Love
- Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God
- Raoul Vignal – Shadows Band
- Olivier Rocabois – The Afternoon Of Our Lives
- Tindersticks – Soft Tissue
- Laura Marling – Patterns In Repeat
- Penny Arcade – Backwater Collage
- Villagers – That Golden Time
- Andrew Bird & Madison Cunningham – Cunningham Bird
- Bill Ryder-Jones – Iechyd Da
- Warhaus – Karaoke Moon
- Soap&Skin – Torso
- Vera Sola – Peacemaker
- The Smile – Wall Of Eyes
- Gruff Rhys – Sadness Sets Me Free
- Cabane – Brûlée
- Dana Gavanski – Late Slap
Ma BO 2024 :
Jism
Un premier constat pour 2024 : aucun français dans les dix premiers. Pas étonnant me direz-vous, Blut Aus Nord n’a rien sorti cette année.
Second constat : ne jamais croire que tout est joué d’avance : me concernant, dès juin, Ulcerate avait plié le game avec leur monumental et impressionnant Cutting The Throat Of God. Album de l’année direct, sans aucune contestation possible. Sauf que, la petite Billie Eilish s’est insinuée dans mes conduits auditifs, sournoisement, jusqu’à l’obsession, pour ne plus s’en déloger. Probablement l’album que j’ai le plus écouté cette année. Autre grosse surprise de 2024 sur laquelle je n’aurais pas parié un kopeck : The New Sound de Geordie Greep, album d’un fou furieux qui n’aime tant rien que sortir du cadre. Jouissif et complètement barré.
Autrement, comme chaque année, des retours inattendus au sommet (Six Organs Of Admittance, The Cure, Ned Collette, Oneida, Arab Strap), des découvertes (Pacôme Genty), des confirmations (Myriam Gendron, Kali Malone) voire même des déceptions (Akhlys). Bref, une année comme les autres, brillant peut-être plus par ses rééditions (41 de Swell, Musick de Plastikman ou Selected Ambient Work vol. 2 d’Aphex Twin) que par ses sorties.
Attendons voir ce que 2025 nous réserve.
Mon TOP 2023 :
- Billie Eilish – Hit Me Hard And Soft
- Ulcerate – Cutting The Throat Of God
- Geordie Greep – The New Sound
- Ned Collette – Our Other History
- The Cure – Songs Of A Lost World
- Six Organs Of Admittance – Time Is Glass
- Myriam Gendron – Mayday
- Colin Stetson – The Love It Took To Leave You
- Oneida – Expensive Air
- Arab Strap – I’m Totally Fine With It/Don’t Give A Fuck Anymore
- Gauntlet Ring – Phantoms Of Dark Symmetry
- Midget ! – Qui Parle Ombre
- Willie Carlisle – Critterland
- Pacôme Genty – Hestia
- Beth Gibbons – Lives Outgrown
- Kali Malone – All Life Long
- Jessica Pratt – Here In The Pitch
- Big Brave – A Chaos Of Flowers
- Akhlys – House Of The Black Gemini
- Father John Misty – Mahashmashana
Ma BO 2024 :
Marianne
L’année a commencé très fort avec l’album de Bill Ryder-Jones (guitariste de The Coral) qui va trouver forcément sa place dans plusieurs listes de fin d’année alors que la tendance est à la dissémination, à la dispersion des goûts et des propositions.
Real Estate a tourné en continu sur ma platine pendant plusieurs mois.
Trois découvertes marquantes, celle de The Black Watch, des californiens qui sonnent plutôt comme des australiens. La sunshine pop des canadiens Laughing (Neil Young, Teenage Fanclub, Big Star…) et enfin, la douceur réconfortante de la pop aux sonorités 70’s signée LOVING, d’autres canadiens. Peu de femmes figurent dans ma liste cette année, mais deux personnalités fortes, Jessica Pratt et la très talentueuse canadienne (décidément !) Dana Gavanski.
Les albums sortis en fin d’année sont souvent pour moi les meilleures surprises. Cela a été le cas du magnifique album de Christopher Owens et celui de BRYAN’S MAGIC TEARS : découverts sur scène en première partie de Ride fin 2022, les français sont montés d’un cran avec ce disque. Chez les français, Olivier Rocabois confirme sa place de Maestro. On reste sous le charme de Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Le trio Meyverlin nous a surpris avec un 2° album beaucoup plus synthétique que le précédent. Du côté des écossais, c’était le retour des incontournables Jesus & Mary Chain, et je conseille aux amoureux des guitares l’album de Kevin Robertson (Vapour Trails) accompagné notamment de son fils Scott qui, élevé à bonne école, suit la même trajectoire que son père. La palme revient toutefois à Chime School (batteur de The Reds, Pinks & Purples) avec son brillant second album.
Mon TOP 2024 :
- Chime School – The Boy Who Ran The Paisley Hotel
- Real Estate – Daniel
- Christopher Owens – I Wanna Run Barefoot Through Your Hair
- The Black Watch – The Morning Papers Have Given Us the Vapours
- Bill Ryder-Jones – Iechyd Da
- Dana Gavansky – Late Slap
- LOVING – Any Light
- Meyverlin – Therefore
- Fontaine D.C. – Romance
- BRYAN’S MAGIC TEARS – Smoke and Mirror
- The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know
- Laughing – Because It’s True
- Pete Astor – Tall Stories & New Religions
- Jessica Pratt – Here in the Pitch
- Penny Arcade – Backwater Collage
- The Umbrellas – Fairweather Friend
- Jesus & Mary Chain – Glasgow Eyes
- Olivier Rocabois – The afternoon of our lives
- Kevin Robertson – The Call Of The Sea
- Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Please, Wait
Ma BO 2024 :
Carrie
C’est tous les ans pareil, on fait son petit top de fin d’année et puis on se dit, mince, je suis sans doute encore passée à côté de plein de trésors ! C’est assez frustrant mais c’est comme ça, on ne peut pas tout écouter, il faut bien se faire une raison…
Malgré tout un top, c’est un peu comme un album de photos-souvenirs qu’on aime feuilleter de temps en temps. On ne sait pas pourquoi il vous parle plus qu’un autre, sans doute parce qu’il vous ressemble un peu.
Ces 20 albums m’ont touchée pour une raison ou une autre, pas toujours de la même façon. Les femmes y sont très présentes (cela dit, les hommes aussi). 2024 fut pour moi une année plutôt riche et intéressante – musicalement s’entend. J’ai beaucoup aimé.
Mon TOP 2024 :
- Cindy Lee – Diamond Jubilee
- Laura Marling – Patterns In Repeat
- Linda Thompson – Proxy Music
- King Hannah – Big Swimmer
- Peter Perrett – The Cleansing
- Michael Head & The Red Elastic Band – Loophole
- Dana Gavanski – Late Slap
- Oisin Leech – Cold Sea
- Haley Heynderickx – Seed Of A Seed
- Raoul Vignal – Shadows Band
- Bill Ryder-Jones – Iechyd Da
- Olivier Rocabois – The Afternoon Of Our Lives
- Adrianne Lenker – Bright Future
- Ryan Davis And The Road House Band – Dancing On The Edge
- Julia Holter – Somthing In The Room She Moves
- Naima Bock – Below A Massive Dark Land
- Cabane – Brûlée
- Tapir – The Pilgrim, Their God And The King Of My Decrepit Mountain
- Tindersticks – Soft Tissue
- Michael Kiwanuka – Small Changes
Ma BO 2024 :
Franck Irle
Devant la précipitation des sorties de cette fin d’année, si bien qu’en tant que spectateur, le bilan 2024 est aussi le choix de disques qui ont exploré d’autres chemins, chaque œuvre nécessite au préalable des conditions particulières pour être ingérée. Anti spécialiste confirmé, subordonné à aucune discipline, mon rapport passionnel avec la musique tient au fait que certains disques soient enregistrés pour rentrer dans nos têtes et ne plus en sortir, d’où leur intemporalité. La quête d’une île déserte sur laquelle on pourrait ramener une sélection musicale devient forcément compliquée. Dans le continuum ordinaire du temps, il y a cette promptitude qui donne accès à ce qui semble nous échapper en permanence, artistes passés en dehors des radars, découvertes tardives, revival d’un style musical. Au final, 2024 est une année où les albums sollicités dans cette liste, ont ce statut de playlist quotidienne.
Mon TOP 2024 :
- _somesurprises – Perseids
- Chelsea Wolfe – Unbound
- Circus Trees – This makes me sad, and I miss you
- Graindorge Catherine – Songs For The Dead
- SLIFT – Ilion
- Oranssi Pazuzu – Muuntautuja
- Tribulations – SUB ROSA IN ÆTERNUM
- Regular Girl – Regular Girl
- BLACK SNAKE MOAN – Lost in Time
- Fátima – Eerie
- JOANNA GEMMA AUGURI – HIRAETH
- Anastasia Minster – Song of songs
- Castle rat – Into the realm
- Buñuel – Mansuetude
- Maudits – Précipices
- Léa Jacta Est – Horizons du Fantastique
- Oda – Bloodstained
- QOYA – Karma
- Toby Driver – Raven, I Know That You Can Give Me Anything
- i Häxa – I Haxa
Ma BO 2024 :